Vie pratique

Job d’étudiant·es : les pièges à éviter

Votre grand·e ado veut se trouver un job estival ? Quoi de plus normal ! Entre désir d’autonomie et envie de se frotter au monde du travail, c’est une évolution logique dans le développement de ces graines d’adultes. S’il y a des bénéfices à en retirer, il y aussi un cadre à rappeler. Pour éviter les mauvaises surprises.

« C’est clair que, pour moi, les jobs d’étudiant·es ont eu beaucoup d’importance dans la construction de ce que je suis aujourd’hui. Ça m’a permis de sortir de ma bulle familiale, de me forcer à aller à la rencontre des personnes alors que j’étais plus timide. Cela fait peut-être un peu vieux con, mais je crois que c’est là que j’ai aussi compris ce que voulait dire le mot responsabilité. En dehors du cadre familial ou scolaire où généralement tu es fort préservé. »
Bernard affiche une bonne quarantaine au compteur, il se souvient avec nostalgie de ses premières expériences de boulot et soutient sa fille Alice qui, entre deux préparations d’examens de fin d’année, postule pour sa toute première expérience professionnelle.
Le job d’étudiant·e est quelque chose de bien ancré dans notre société. Au fil du temps, chacun·e y a trouvé son compte. Les grand·es ados, les employeurs et employeuses, mais aussi les parents qui espèrent que ces incursions dans le monde du travail permettent à leurs jeunes pousses de développer des compétences et, pourquoi pas, de trouver leur voie. Les attentes sont donc là. Bien réelles. Pour que celles-ci soient rencontrées de façon sereine, il s’agit d’être attentif à plusieurs points très concrets. Qui tiennent à des aspects juridiques, légaux, administratifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies