Droits et congés

Jusqu'à quel âge sur la mutuelle des parents ?

Quand un enfant doit-il s’inscrire en son nom propre à la mutualité ? Voilà une question posée par un couple de lecteurs à laquelle nous répondons ci-dessous.

Catherine et Benoît ont la petite cinquantaine. Leur fils Martin, lui, aura bientôt 25 ans. C’est au cours d’un repas confiné à la maison que la question est arrivée sur la table, en discutant du coût des soins de santé. « Tiens, faudrait pas se renseigner pour la mutuelle ? On est toujours en ordre avec Martin ? Tu as des nouvelles, toi ? ». Catherine et Benoît sont dans le doute. Dans un premier temps, ils questionnent parents et amis. « C’est pas à la majorité que ça change ? ». « Je crois que c’est la fin de études qui implique un changement, mais je suis pas sûr… ». Les réponses sont différentes à chaque interlocuteur. Preuve qu’il y a matière à explications.
En fait, grosso modo, la règle de base est toute simple. Un·e jeune ne peut plus être sur la mutualité de ses parents à partir du moment où il ou elle cotise à la Sécurité sociale. Concrètement, à partir du moment où l’intéressé·e signe un contrat de travail, se lance dans une activité d’indépendant·e ou perçoit des allocations, il ou elle ne peut plus être sur la mutuelle des parents.
Est-ce à dire qu’un enfant, tant qu’il ne cotise pas, peut rester indéfiniment sur la mutuelle de ses parents (pour cause d’études prolongées, par exemple) ? La réponse, bien sûr, est non. Si votre ado joue au Tanguy et reste dans la maison familiale, il devra, à l’âge de 25 ans, voler de ses propres ailes au niveau de la mutuelle.
Attention, toutefois, cet âge de 25 ans pour le basculement est relatif. « Souvent, à la date anniversaire du jeune, nous explique-t-on aux Mutualités chrétiennes, il y a une démarche proactive de la mutuelle. Elle interroge le jeune sur son statut. Vit-il seul ? Est-il toujours chez ses parents, etc. ». Ensuite, le basculement ne se fait pas du jour au lendemain. Concrètement, le changement de mutuelle doit s’opérer au 31 décembre de l’année qui suit celle du 25e anniversaire. Avec une possibilité d'encore s'inscrire jusqu'au 31 mars de l'année suivante, celle... des 27 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies