Vie pratique

L’inceste, comment sortir de l’enfer

La Maison de la Création à Laeken a proposé un évènement autour de l’inceste en 2015. Ici, le projet ne consistait pas à se gratter les plaies et à traumatiser les esprits, mais à dialoguer autour d’un tabou. On en parle avec l’équipe du centre culturel et aussi avec Corinne Jean, auteure qui raconte son histoire avec détermination. Par impudeur ? Non. Tout simplement pour faire parler les silences.

Je quitte la rédaction pour rencontrer Corinne Jean à la Maison de la Création à Laeken. Le sujet de l’inceste interpelle. Il est pesant. À ce moment-là, je m’attends à passer un moment difficile. Peut-être même pénible. Comment penser autrement quand on sait que 20 % des femmes et 5 à 10 % des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance (source : crifip.com). Un père. Un oncle. Un grand-père. On connaît tous une proie, donc tous un prédateur.
On ne veut pas en parler. On ne veut pas savoir. On tente de cultiver au mieux l’harmonie dans son foyer. Protéger et épargner ses enfants et fermer les yeux sur le reste. Même pas mettre en branle les mécanismes de pensée. Trop d’éléments s’entrechoquent : l’amour détraqué, la lâcheté adulte, l’injustice infantile, la reconstruction morcelée. Il est temps de pousser les portes de l’impressionnante bâtisse de Laeken.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies