Loisirs et culture

La boîte à Berk, de Julien Béziat (Pastel)

Lire, ça m’dit profite de la venue de Julien Béziat à la librairie emblématique L’Oiseau-lire de Visé le vendredi 21 juin pour évoquer la cinquième aventure du doudou préféré des petitꞏes lecteurs et lectrices : La boîte à Berk (Pastel/L’école des loisirs).

La boîte à Berk

Julien Béziat a eu la bonne idée il y a quelques années de créer ce personnage de doudou attachant, aux yeux en pointes d’épingles et au bec jaune, accompagné de camarades tout aussi sympas : Touillette la tortue verte, Aspiro l’éléphant bleu, Poulp rose comme ne le sont pas les poulpes et Drago, jaune comme le feu du soleil. Des dessins qui occupent l’espace, des couleurs douces, douces, douces : la recette a pris. Après Le Mange-doudous, Le bain de Berk, La nuit de Berk et L’œil de Berk, voici donc La boîte à Berk. Comme à son habitude, Julien Béziat choisit un lieu du quotidien, cette fois une boîte aux lettres (d’où le titre) et une situation enfantine avec, dans cet épisode, un jeu de cache-cache. Mouvements, phrases courtes, dialogues nerveux, jeux sur la langue : la suite est une accumulation cocasse de situations qui se terminera avec un fait inattendu du genre à plaire à tous les enfants. Il y est aussi question de claustrophobie, de promiscuité, d’enfermement, source de peurs enfantines, mais aussi d’amitié et de bienveillance. La patte Julien Béziat. (à partir de 2 ans)

La boîte à Berk

Avec votre doudou

La venue de l’auteur-illustrateur français en Belgique est un petit événement et c’est la librairie L’Oiseau-lire de Visé qui nous l’a concocté. Cela se passera ce vendredi 21 juin en deux temps : de 15h30 à 18h et à 20h.

La soirée sera plutôt à destination des adultes auxquels est proposée une rencontre avec l’auteur. Au-delà de son parcours professionnel, il évoquera l’importance de la littérature de jeunesse.

L’après-midi concernera les enfants de 3 à 7 ans. Pendant une demi-heure, vos enfants auront le plaisir d’écouter Julien Beziat leur raconter un de ses albums, participer à une petite activité encadrée par les libraires et faire dédicacer leur album préféré. Les parents sont bien sûr les bienvenus, mais aussi les doudous ! Eh oui, Julien Béziat les intègre avec bonheur dans ses dédicaces. Pensez donc à apporter le doudou de votre enfant ! Pour l'activité, les libraires proposent aux parents de décorer, chez eux, une boite évoquant ce même doudou. Les enfants essayeront de retrouver les boites et les peluches correspondantes (exemple : une boite à chaussure peinte en orange avec des cercles rouge et des ficelles jaunes parce que le doudou est orange à pois rouge et a des cheveux jaunes).

Vous l’aurez compris, il est indispensable de s’inscrire si on veut être certain de ne pas rater pareil événement. Pour son bon déroulement, il vous est demandé de tenir compte des deux points suivants :

• inscrire votre enfant uniquement PAR MAIL (loiseau-lire@hotmail.be), en indiquant :

-         Le nom et prénom de chaque enfant concerné

-         Le numéro de téléphone d’un parent

-         La tranche horaire qui vous intéresse parmi les cinq proposées (15h30 - 16h. ; 16h - 16h30 ; 16h30 - 17h ; 17h - 17h30 ; 17h30 - 18h)

• En retour, vous recevrez un mail qui confirmera votre inscription à la tranche horaire demandée. Si vous ne recevez pas de réponse, n’hésitez pas, dans ce cas, à téléphoner à la librairie.

L’activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire l’après-midi (elle est vivement conseillée le soir) puisque les places sont très limitées.

Vendredi 21 juin de 15h30 à 18h ou à 20h

Librairie L'Oiseau-lire : rue du Collège, 10 à 4600 Visé - 04/379.77.91 - loiseau-lire@hotmail.be ; www.loiseaulire.be

A lire aussi

Le hibou abasourdi, de M. Sowa et Joanna Lorho (La Pastèque)

Loisirs et culture

Le hibou abasourdi, de M. Sowa et Joanna Lorho (La Pastèque)

Liberté, de Paul Eluard (Rue du Monde)

Loisirs et culture

Liberté, de Paul Eluard (Rue du Monde)

Ici et là-bas, de Barroux (Kaléidoscope)

Loisirs et culture

Ici et là-bas, de Barroux (Kaléidoscope)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies