Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Doodle Dash (Geronimo games)

Le jeudi, c’est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. Ici, on vous présente un jeu d’ambiance qui s’adresse aux amoureux du dessin, de la vitesse et… de la mauvaise foi.

Vous connaissez le classique des classiques Just One ? Un mot à faire deviner à une joueuse ou un joueur, sans emprunter le synonyme de son voisin ou de sa voisine. Avec ce Doodle Dash, on se retrouve un peu dans la même ambiance de jeu. Un joueur ou joueuse ferme les yeux, les autres doivent lui faire deviner un mot via un dessin. C’est le ou la plus rapide à exécuter son œuvre qui la montre en premier. Puis les autres vont lui succéder si le mot n’a pas été trouvé. Simple ? Oui. Et bougrement efficace.

Vous reprendrez bien un peu de mauvaise foi ?
Jeu-concours de dessin où la vitesse peut battre l’habileté, donc. Ce qui veut dire que même les plus petit·es peuvent gagner la partie tant qu’ils ou elles ont réussi à faire deviner le mot au joueur actif ou à la joueuse active. Mais, bien sûr, comme à chaque fois avec ce type de jeu, c’est l’émulsion humaine qui guide la partie. Il va de soi que comme chaque compétiteur ou compétitrice est l’adversaire de l’autre, tous les coups sont permis. Y compris la mauvaise foi. Un dessin mal fait, parce que vite exécuté, que l’on fait semblant de ne pas avoir compris ? Des alliances insidieuses ? Ne soyez pas outré·es, vous savez que tout ceci est inhérent à la nature incasique du jeu. Car oui, une nouvelle fois ce Doodle Dash nous en fait la démonstration : dans un bon jeu, il y a toujours de l’humain. Ou l’inverse ?

CE QU'EN DISENT LES PARENTS
Doodle Dash a été testé dans plusieurs familles et a suscité sans surprise l’unanimité. Sur le papier, il est vendu comme un jeu qui se joue à partir de 10 ans. En réalité, il est possible d’intégrer les plus petit·es, Cécile, maman de trois enfants de 6 à 13 ans, a réussi à faire jouer toute la smala.
« Voyant que le jeu est conseillé aux plus de 10 ans, je l’ai testé avec mes deux aînés. La seule chose qui handicape les plus jeunes, c’est le fait de lire le mot à faire deviner. Mais il suffit juste de leur souffler discrètement et de les faire jouer quelques secondes avant les autres. Petit·es, certes, mais ils y vont sans hésiter et remportent quelques belles manches. »
Chez Nico, papa de deux enfants de 7 et 11 ans, même constat, on peut y jouer avec de jeunes enfants. « En revanche, la plus mauvaise idée qui soit, c’est d’y jouer avant d’aller au lit ! Ça nous a électrisés. On a versé des litres et des litres d’adrénaline. Il faut jouer vite, les un·es contre les autres, on a quelques secondes pour concrétiser son idée… c’est intense. Et puis il y a cette espèce de stratégie, que fait-on ? On tente sa chance en étant rapide et brouillon ou on s’accorde le luxe de se prendre quelques secondes de plus pour réaliser un dessin plus lisible… Dur. Mais c’est déjà un classique ».
Nico nous enlève les mots de la bouche.

EN SAVOIR +

Mauvais·e perdant·e ?
Après une partie survoltée comme celle que décrit Nico, difficile de consoler les mauvais perdants et mauvaises perdantes ? On s’intéresse à cette question. On décrypte. On refile quelques astuces pour réconforter les perdant·es dans le prochain numéro du Ligueur qui sort ce mercredi 31 mai. On la joue cartes sur table et on vous rappelle une évidence : le plus important, c’est de jouer. Pas de gagner. Si. Mais si.

À LIRE AUSSI

Le jeudi, c’est jeux, dis – 5 jeux pour partir en vacances

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – 5 jeux pour partir en vacances

Le jeudi, c’est jeux, dis – Exclusivité : Helvetiq x Steffen Spiele

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Exclusivité : Helvetiq x Steffen Spiele

Le jeudi, c’est jeux, dis – Gummiland (Blue Orange)

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Gummiland (Blue Orange)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies