Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. Cette semaine, on vous conduit à travers un safari photo. À la rencontre de girafes, d'un lion, d’un éléphant ou d’un arc-en-ciel. Une seule chose compte : trouver le bon angle.
« Ce n’est pas un jeu. C’est mieux que ça. C’est un SmartGames ». Combien de fois on l’a entendue cette phrase. Dès que l’on propose aux parents de tester une nouveauté de chez l’éditeur belge, c’est la joie. Les jeux rendent heureux autant les parents que leurs enfants. Ils ne bouderont pas leur plaisir une fois de plus avec cette nouveauté. À peine la boîte est ouverte que l’on joue illico, avec intelligence, comme on en a pris l’habitude avec tout le catalogue de cet éditeur hors norme.
Valeur sûre
Catalogue tout aussi abondant qu’ingénieux. Depuis toutes ces années où le Ligueur suit l’actualité des jeux et des jouets, on en a ouvert des boîtes SmartGames. À chaque fois, on se demande comment ils réussissent à se réinventer. Si les dynamiques de jeu peuvent se ressembler, avec un principe de casse-tête déclinable à l’infini, on est toutefois stupéfait des inventions narratives, des univers variés, des formats inventifs… En un mot, voilà ce que l’on appelle une valeur sûre.
Une fois de plus avec ce Safari arc-en-ciel, SmartGames joue juste et efficace. 1 plateau, 60 défis, 4 animaux. Et c’est tout. Vraiment ? Oui. Pas besoin de plus.
Comme une image
Comme souvent, l’éditeur propose des défis graduels. De la simplicité même qui rassure les petit·es dans leur entrée en jeu, aux plus ardus qui vont donner du fil à retordre aux grands frères, grandes sœurs ou aux parents. Le principe paraît pourtant si simple. Sur une image, les animaux sont placés de telle ou telle manière dans leur beau décor en plastique. À vous de reproduire à l’identique cette photographie. Inutile de préciser qu’une fois de plus, la qualité est au rendez-vous. Tout est solide, bien conçu, tout se range en un clic. En un mot, il n’y a pas grand-chose à redire.
Est-ce que les familles qui l’ont testé vont en dire autant de bien ?

► CE QU'EN DISENT LES PARENTS
C’est Eva, maman d’une fille de 5 ans, qui a ouvert la boîte la première. « J’ai eu l’impression d’être retombée en enfance. Avant de jouer avec mes enfants, à partir du moment où vous m’avez donné la boîte en main propre, je n’ai pas arrêté de tout lire. Imaginer comment on allait jouer. Je l’ai gardée avec moi au boulot toute la journée, j’avais hâte de tout déballer. Il est écrit que ça se joue à un joueur ou joueuse, mais en réalité, on peut vraiment faire participer plusieurs enfants. On a d’ailleurs joué avec deux petites copines du même âge que ma fille. Au début ça va vite, les premières images sont très faciles à reproduire et dès que ça se corse, c’est adorable de voir les co-équipières se concerter pour trouver les solutions. L'univers leur correspond parfaitement. Toute la bande y a joué un peu moins d’une heure. Puis elles en ont eu marre. Et dès le retour de l’école le lendemain, ma fille a voulu poursuivre la partie ».
Succès partagé par Sonia, maman de trois enfants de 6, 8 et 13 ans. « Mon fils est dans une grosse phase animale. Autant dire que le jeu a été particulièrement bien accueilli. Il lui arrive même d’ouvrir la boîte, juste pour jouer avec les girafes, le lion et l’éléphant. J’aime bien ce genre de jeu qui mêle jeu et jouet. Ça fonctionne super bien avec mes enfants. On a donc testé toutes et tous ensemble. Au début, ‘Trop facile ton jeu, maman’, quelques cartes plus tard : ‘Il est impossible ton jeu, maman’. Il faut se casser la tête dès qu’on passe en mode expert ou master. Et ce qui est super, c’est que sans que je dise rien, quand mon fils est dans sa chambre avec des copains, des copines ou sa grande sœur, au milieu des jouets, je vois cette boîte de Safari qu’ils ont ouvert et à laquelle ils ont joué seul… comme des grands ». Depuis le temps qu’on vous dit que jouer fait grandir.
VOUS AUSSI, VOUS VOULEZ TESTER UN JEU ?
Comme Eva et Sonia, vous rêvez de tester un jeu pour cette chronique des jeux du jeudi ?
Rien de plus simple.
- Vous nous écrivez à cette adresse.
- Vous présentez votre tribu, en n'oubliant surtout pas d'indiquer les âges de chaque enfant.
- Vous nous dites où vous habitez pour que l'on s'arrange avec notre entourage pour vous faire parvenir le jeu.
- Vous le recevez.
- Vous jouez.
- Encore.
- Et encore.
- Vous nous racontez ce que vous avez pensé du jeu.
- Vous le gardez.
- Vous partagez votre merveilleuse chronique auprès de votre merveilleux entourage.
Et c'est tout.
À LIRE AUSSI