Loisirs et culture

Le loup et le jardinier, de Marika Maijala (Hélium)

Dans ce Lire, ça m’dit comme en littérature jeunesse, le loup est partout : dans les contes classiques ou détournés, dans les albums pour les petits comme pour les grands enfants, dans les romans. Voici un album qui détonne sur les autres : Le loup et le jardinier, de Marika Maijala (Hélium). Le loup sera aussi à Bruxelles le 1er juin, invité par la bien nommée librairie Le Wolf !

Le loup et le jardinier

Longtemps, le loup a traîné une mauvaise réputation et, encore aujourd’hui, son retour dans les forêts ardennaises suscite des craintes chez certains. Il n’est donc pas étonnant que le loup incarne nos peurs réelles ou fantasmées dans le livre jeunesse. Depuis quelques décennies et des centaines d’albums, la peur du loup a été revue et corrigée. Le loup y devient tendre, amical, complice, maladroit voire ridicule. Renouveler le personnage devient une gageure pour chaque artiste. Un album récent traduit du finnois, Le loup et le jardinier, de Marika Maijala (Hélium) a relevé le défi à travers un loup solitaire, fragile, châtelain désœuvré et artiste en panne d’inspiration. En quête d’idées, il se rend au musée, l’occasion au passage de nous sensibiliser à la puissance de l’art à travers un portrait. Le loup décide de se lancer à son tour dans l’art du portrait. Seul hic, sans ami, il n’a pas de modèle autour de lui. Jusqu’à l’arrivée d’un chien jardinier. L’un et l’autre ont des vues très différentes sur la vie. Peu à peu, ils vont s’apprivoiser. Normal pour un loup et un chien. Si Le loup et le jardinier intrigue par son sujet, il surprend tout autant par ses illustrations. L’autrice-illustratrice finlandaise Marika Maijala, qui avait déjà publié Gare au loup (Cambourakis) sur le même thème, joue des formes et des couleurs au pastel gras dans un trait que ne renierait pas un enfant. Elle convoque la petite fille en elle pour effectuer ses dessins. Accompagné de textes courts qui donnent envie de le lire par soi-même, ce petit livre-objet de belle facture célèbre les pouvoirs de l’art et l’amitié malgré la différence. (dès 5 ans)

Le loup et le jardinier

Festivaouuuuuh !

Les loups vont envahir Bruxelles ce 1er juin ! À la tête de la meute, on retrouvera… Le WOLF, librairie et maison de la littérature de jeunesse à Bruxelles, à quelques pas de… loup de la Grand-place. Sous les auspices de la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, elle propose une journée-marathon pour mettre en avant le multilinguisme de la capitale européenne. Ce sera le Festivaouuuuuh ! Festivaouuuuuh avec 5 « u » car la manifestation se déroulera dans cinq lieux, dans cinq langues, autour des loups dans les livres jeunesse européens. Au programme, des lectures, des ateliers, des conférences, des gâteaux, des visites interactives de la maison de Freddy Leloup. Bref, tout un tas d’activités autour de cette figure populaire aux grandes dents. Bienvenue à tous les chaperons et toutes les chaperonnes ! Un multilinguisme et une diversité qui reflètent la culture des enfants qui viennent assister aux ateliers du WOLF. Le cœur de la manifestation se situera à la maison du loup, au WOLF donc, avec au menu :

  • des histoires de loups dans la Cabane (10h-18h)
  • un atelier "cartes postales loups" (10h30-12h30)
  • un buffet du loup (14h-17h)
  • un goûter-conférence “Le loup de long en large” (15h-16h30)
  • une visite interactive “Le parcours préféré de Freddy Leloup” (11h-16h).

Quatre autres lieux se prêteront au jeu de la découverte du loup dans d’autres langues :

Et, cerise sur le gâteau, le WOLF confectionne une valise thématique avec une cinquantaine d’albums en différentes langues, dans lesquels le loup, encore lui, tient la vedette. Cette valise sera prêtée, sur demande, aux écoles associations de quartier.

Infos et réservations pour tous les lieux :

info@lewolf.be

02/512.12.30

Festivaouuuuuh !

A lire aussi

Chats, c’est bien

Loisirs et culture

Chats, c’est bien

Une BD qui parle aux enfants de leur argent

Loisirs et culture

Une BD qui parle aux enfants de leur argent

Le sais-tu maman ?, de Mylen Vigneault et Maud Roegiers (Alice)

Loisirs et culture

Le sais-tu maman ?, de Mylen Vigneault et Maud Roegiers (Alice)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies