Vie pratique

Même s’il est utilisé durant toute l’année par les navetteurs et navetteuses qui se rendent à leur boulot, le train conserve son potentiel d’évasion estivale. Attention, la motrice et ses wagons arrivent bientôt à quai. Pour l’occasion, on vous offre le guide pratique des parents.
On vous doit peut-être un mot d’explication sur le point de départ de cet angle « moyens de locomotion » traité dans ce numéro du Ligueur consacré aux vacances. Il y a quelques semaines, Philippe, fidèle lecteur, nous a envoyé un mail. Pas seulement pour nous remercier de « la qualité des articles et les sujets abordés », mais aussi pour nous formuler une remarque quant à nos balades du Ligueur. « Les balades proposées sont toujours accessibles uniquement en voiture. (…) Il serait bon de proposer des balades accessibles facilement en train ».
Cette réflexion a fait son petit bonhomme de voie ferrée. Exemple, cette semaine, la balade proposée à Paliseul peut facilement être ralliée par le chemin de fer. Mais on a voulu aller un peu plus loin et voir dans quelle mesure le train pouvait devenir un partenaire privilégié de vos vacances. C’est vrai que le train, c’est déjà un goût de voyage, comme le disait la pub.
3 raisons de prendre le train
- C’est un moyen de transport dont l’empreinte carbone est limitée. Selon les chiffres de l’Ademe (l’Agence française de la transition écologique), voyager en train polluerait 32 fois moins que circuler en voiture et 23 fois moins que voyager par les airs.
- Le chemin de fer repose notamment sur la notion de collectif (transport en commun). Bref, c’est durable et presque un projet de société en soi. Habituer les enfants à ce mode de déplacement, c’est une évidence pour le bien-être des générations futures.
- Le train offre une certaine flexibilité. Pour les promenades d’un jour, par exemple, il permet d’éviter la dictature des « boucles ». On peut partir de chez soi, descendre à une gare. S’offrir une belle balade, puis rentrer chez soi en embarquant dans une autre gare que celle où vous êtes descendus. Cela demande évidemment une certaine organisation dès le départ.
Le coût
Pour l’étranger
L’argent est autant le nerf de la guerre que celui des vacances. Se déplacer n’est pas gratuit. Dans ce cadre, le train est souvent perçu comme plus cher, il est notamment victime de la concurrence des avions « low-cost » pour les grandes distances.
Cela dit, ça vaut la peine d’aller faire un tour, notamment, sur le site Interrail. Là, il existe des pass qui permettent de circuler en Europe. L’avantage, c’est qu’on peut voyager par étape et donc s’organiser un petit périple familial susceptible de marquer durablement les esprits sans exploser les coûts de transport.
En Belgique
Pour les excursions d’un jour ou les voyages en Belgique, il n’est pas inutile de rappeler toute une série de dispositifs mis en place par la SNCB.
- Le train est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (maximum 4) accompagnés d’un adulte.
- Le « Discovery Ticket » permet un aller-retour à moitié prix vers une série de parcs (naturels et d’attractions), musées et expos dans tout le pays. Il faut d’abord acheter son entrée pour la manifestation, vérifier que celle-ci soit un partenaire de la SNCB. Si oui, vous utilisez un code unique des chemins de fer délivré pour l’occasion.
- Ne pas oublier qu’il existe une formule avantageuse pour les familles nombreuses, celle de la carte délivrée par la Ligue des familles.
- Pour les moins de 26 ans, il existe le système Youth Holidays. Il permet de voyager à volonté dans toute la Belgique, pendant les vacances scolaires, pour seulement 18 € par semaine ou 29 € par mois.
POINTS D'ATTENTION
Se déplacer en train l'été, en famille et en Belgique ?
- Bien préparer son voyage en amont, via le planificateur de voyages de la SNCB sur le site web (sncb.be) ou sur l’application de la SNCB. On y retrouve entre autres l’indication du taux d’occupation du train. Si la couleur est rouge, optez pour un autre train.
- Éviter les heures de pointe (entre 9 et 12h pour les départs et entre 18h et 20h pour les retours).
- Prévoir de l’eau en suffisance.
- Spécifiquement pour les voyages vers la Côte : consulter le baromètre d’affluence à la côte sur le site lelittoral.be pour éviter les destinations trop fréquentées.
- Enfin, si vous êtes en manque d’idées de villégiature, si vous restez en Belgique cet été, la SNCB s’est fendue d’une intéressante sélection d’escapades qu’elles soient « citytrips à gogo » ou « plus belles promenades depuis une gare ». Tout cela se trouve sur le site internet des chemins de fer belges…
ET AUSSI...
Les 10 commandements du voyage en train avec bébé
- Le voyage avec soin, tu prépareras
- Le trajet direct plutôt que la correspondance, tu choisiras
- L’essentiel dans la valise, tu placeras, pour le reste, on verra
- Pour le cosy plutôt que l’encombrante poussette, tu opteras
- Un petit sac à dos de voyage et le moins de valises possible, tu privilégieras
- Pour être zen, tôt tu arriveras
- Dans le wagon, bébé en confiance, tu mettras
- Les jouets bruyants, tu éviteras
- Les réactions des autres passagers, tu relativiseras
- L’arrivée, dix minutes avant, tu anticiperas
L'ASTUCE
Voyager de chez soi
Vous ne bougerez pas de chez vous cet été, mais vous voulez tout de même goûter aux joies du train en famille ? Pas de panique, on a le jeu qu’il vous faut, c’est même un classique : les Aventuriers du rail (Days of Wonder). Il se décline en plein de versions qui feront voyager la tribu tout autour du globe.