Loisirs et culture

Plus de 1 000 jeux sortent chaque année. Dans ce foisonnement, certains se démarquent. Quatre expert·es des jeux et des jouets épinglent pour nous leurs coups de cœur.
► Ann Pichot, chargée de communication à Ludeo, le centre de ressources ludiques de la Cocof

« Accessible dès 2 ans, le verger permet de se familiariser avec l’univers du jeu. Lancer un dé, attendre son tour, collaborer, l’enfant joue et apprend, avec un jeu aussi très intuitif. »

« Ce jeu permet d’apprivoiser nos peurs et même de jouer avec. Quelle jubilation de pouvoir enfermer les monstres dans le placard. On peut aussi inventer toute une histoire autour de cette chambre en bazar. »

« Dobble se démarque par son accessibilité hors du commun. Avec sa règle unique qui tient en trois mots : repérer le symbole commun, on rentre immédiatement dedans. C’est juste magique. »

« Las Vegas procure un plaisir immédiat : on lance les dés et on se laisse surprendre par leurs résultats. Accessible à tou·tes, les plus stratèges apprécieront les choix tactiques à effectuer là où d’autres s’amuseront avec le hasard des dés dans le but de récolter un maximum de billets ! »

« On aime l’accessibilité de ce jeu stratégique qui s’explique et se joue rapidement. Autre atout, sa richesse ludique : il n’y a jamais deux parties identiques ! On apprécie également la qualité du matériel, avec ses jetons agréables à manipuler qui ressemblent à ceux du poker. »

« On épingle ce jeu pour les associations d’idées qu’il permet et la connivence qui en découle entre les joueurs et les joueuses qui doivent être à la fois originaux et complémentaires dans leurs indices. Effet de surprise garanti ! »
► Thierry Saeys, créateur du magasin de jeux Sajou à Jette, chroniqueur de jeux de société

« Il est très fort, il permet aux plus petits d’entrer dans le jeu, sur un mode collaboratif, de donner le goût de jouer à l’enfant. Le matériel est taillé sur mesure pour les petit·es et facilite la prise en main. »

« Après vingt-cinq ans, ce jeu n’a pas pris une ride. On est dedans, on joue et on s’amuse vraiment, même les parents, dans cette course poursuite de poule. À la fois jeu de course et de mémoire, il laisse autant de chances à l’adulte qu’à l’enfant, c’est ce qui en fait tout le piment ! »

« Ce jeu de 2018 est parti pour durer. Jeu collaboratif, les joueurs et joueuses s’associent pour combattre les zombies. Il est aussi évolutif, à chaque niveau débloqué, on découvre un nouvel indice et le jeu se poursuit encore avec un nouvel ingrédient. »

« J’ai flashé immédiatement sur ce jeu arrivé de nulle part. C’est le plus beau jeu en terme esthétique. Dans ce jeu, on imagine, on associe nos idées et, chaque fois, un truc se produit. C’est ce qui rend Dixit si attachant. »

« Ce jeu a changé ma vie. Il a servi de charnière au jeu moderne et inventé une nouvelle manière de jouer. Il combine plusieurs mécaniques de jeu : la conquête, la stratégie, la chance, la collecte de ressources et a réussi à faire tomber dans la marmite des tas de gens qui ne jouaient pas. »

« Véritable phénomène né dans la foulée des escapes room, Unlock a cette capacité de rassembler les joueurs pendant une heure autour de la résolution d’énigmes. Il faut communiquer tout le temps, on va de victoire en victoire. Jouer une partie d’Unlock, c’est vivre une expérience hors du temps. »
► Hélène Delforge et Géraldine Volders, autrices du livre Une histoire du jeu de société. 40 jeux de société contemporains qui ont tout changé !

« Le verger se hisse comme référence. On le retrouve dans les familles come dans les écoles. Il fait partie de notre culture ludique. Il apprend aux petit·es à faire équipe contre le corbeau. »

« L’enfant s’amuse et apprend (sans s’en rendre compte) à classer et à repérer ce qui différencie tel animal d’un autre. On peut niveler les informations en fonction de l’âge. C’est un jeu collaboratif paisible idéal avant d’aller se coucher. »

« Pour trouver le trésor dans le manoir, les enfants doivent tendre l’oreille et se mettre d’accord sur l’origine et la nature du bruit. Gagnant 2023 du Kinderspiel des Jahres, il combine le double plaisir de deviner/faire deviner et aiguise l’oreille à la reconnaissance des sons. »

« L’édition Disney de Dixit mise sur une référence commune qui permet de jouer en famille et d’accueillir tout le monde. Ce jeu réussit à rassembler les générations et permet aussi d’apprendre à se découvrir sous un jour nouveau. »

« À partir de fragments d’images, les joueurs et joueuses disposent d’une partie de l’information qui permet de résoudre l’enquête. Ce jeu mise sur l’écoute et la collaboration pour récolter les indices. La partie de 90 minutes peut aussi se découper en quatre actes, à l’image d’une série. »

« Ce jeu de 2023 allie l’impertinence d’un Blanc manger coco avec un humour plus potache qui permet d’y jouer en famille. La mécanique est simple : chacun·e vote pour un·e champion·ne. On mêle des gens connus et des proches, ce qui permet d’avoir le côté private joke, chacun fait son pronostic pour voter pour le/la champion·ne et le tour est joué. On sort ce jeu comme on sortirait un Time’s up, chaque partie est un spectacle en soi, on commence à quatre, il y a des spectateurs et spectatrices autour et on finit à huit. »
► Nicolas Maréchal, créateur du magasin Jeux de Nim à Enghien et membre du jury de l’As d’or

« Jouet iconique vieux de 60 ans, il occupe une place incontournable par sa capacité à traverser les générations. Indémodable, il est à la fois résistant et réaliste. On l’épingle aussi pour sa fabrication française à partir de caoutchouc 100% naturel. »

« Sur le mode collaboratif, les joueurs et les joueuses aident le monstre des émotions à les reconnaître et à les exprimer. Quelle satisfaction de pouvoir exprimer une émotion et être écouté. Pour les plus timides, la dimension ludique peut faciliter l’expression. Un jeu idéal pour rapprocher parent et enfant. »

« On est dans le must de l’intemporel. C’est beau, le toucher du bois est agréable, la fabrication est à la fois durable et parfaite. Avec des Kapla, on peut tout faire : un pont, un circuit, la tour la plus haute… C’est magique de pouvoir créer en toute liberté à partir d’un simple rectangle en bois. »

« On conserve le même principe d’un élément à deviner en éliminant la dimension culture générale. Je n’ai jamais joué une partie de Time’s up sans fou rire. Avec ce jeu, tout le monde s’y retrouve, les enfants comme les parents. »

« Ce jeu conçu pour deux joueurs combine réflexion et intuition. Il doit son originalité à sa mécanique asymétrique, chaque joueur joue un rôle différent, d’un côté M. Jack (l’éventreur), de l’autre l’enquêteur qui doit parmi huit suspects démasquer Jack par déduction. »

« En métal ou en bois, ces casse-tête font un malheur. Agréables à manipuler, on peut varier les plaisirs et niveaux de difficulté. Tout le monde aime chipoter avec un casse-tête, ils attirent comme un aimant. Le Huzzle cast Loop fonctionne bien pour les débutant·es. En niveau master, je conseille le Huzzle cast News. »