Loisirs et culture

« Que vais-je faire dans un musée avec mon tout-petit ? », « Il ne va rien comprendre », « On va déranger ». Et pourtant… Même s’il ne pourra pas toucher les œuvres, courir dans tous les sens ou parler fort, les expériences menées sur le terrain disent juste le contraire : les musées, c’est bon pour les jeunes enfants – les 3 ans et plus, mais aussi les moins de 3 ans, venus avec leurs instits, leurs puéricultrices ou leurs parents. La preuve dans Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?, livre collectif rédigé sous la direction de Sylvie Rayna, psychologue de l’éducation de la petite enfance, et paru aux Éditions Érès.
L’ouvrage détaille les démarches de plusieurs établissements français, comme les musées Fabre (Montpellier), Bonnard (Cannet), Picasso (Antibes) ou Renoir (Cagnes-sur-Mer). L’enthousiasme est au rendez-vous, les doutes et les remises en question aussi. Les initiatives sont variées. Quelques conditions communes, néanmoins, pour que la visite soit prometteuse : la préparer en amont tout en acceptant le lâcher-prise sur l’instant, mettre l’enfant dans un espace où il se sent en sécurité, faire confiance à sa curiosité insatiable.

À LIRE AUSSI