Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : L’idée de Marnie/Sandra Dufour au Wolf

Comme chaque samedi, voici un livre pour celles et ceux qui veulent rester bien au chaud et une animation pour celles et ceux qui préfèrent sortir. Un focus sur le travail de Sandra Dufour en passant par Liège et Bruxelles.

► Côté livre...

Voici L’idée de Marnie, de Sandra Dufour, aux éditions Thierry Magnier. À partir de l’expression quotidienne « Suivre le fil de son idée », Sandra Dufour a imaginé la petite Marnie qui essaie de se souvenir de l’idée qui lui est venue à la faveur d’un ennui dominical. Elle se lance dans la maison familiale, interroge le chat et une araignée (qui en connaît un bout en fil), tourne en rond, s’interroge, fait des cabrioles…
Les illustrations sont toutes réalisées en broderies et entrelacs de fils colorés sur une trame bleu gris. Jamais la technique de l’artiste ne s’est aussi bien liée à son propos. La broderie, que Sandra Dufour a étudiée au National College of Art and Design de Dublin, est devenue sa vraie signature. On reste songeur devant le travail des doigts autour d’une aiguille et de fils pour donner forme à ces illus qui nous entraîne dans un univers visuel unique, empreint de mélancolie (dès 4 ans).

  • Les originaux de L’idée de Marnie seront exposés à partir de ce 27 avril à La Grande Ourse à Liège, librairie jeunesse où l’artiste a été accueillie lors d’une résidence aux Ateliers du Texte et de l’Image dans la cité ardente pour réaliser ce livre. Vernissage et signatures le 26 à 18h. (Rue Maghin 95, 4000 Liège. Du mardi au samedi de 10h à 18h. Infos : 0497/77 83 57 - claire@lagrandeourseliege.be)

►  Côté animation...

D’une expo à l’autre, un détour par Le Wolf, la Maison de la Littérature de Jeunesse, en plein centre de Bruxelles, nous ramène à l’univers subtil de Sandra Dufour. Jusqu’au 25 mai, on peut y découvrir une expo d’originaux de l’artiste, tirés d’un autre de ses albums, Le rêve (éd. Esperluète).
Écrit par Karen Hottois, Le rêve nous entraîne dans les songes d’un enfant et ses rencontres animalières. Sandra Dufour magnifie ce rêve par un mélange de tissus teintés selon la technique japonaise du shibori et des broderies aux couleurs vives. Le texte en cursive est lui aussi brodé, ce qui apporte une touche délicate à l’ensemble.

  • La 5e Aca d’été du Wolf, pour des adultes et qui se déroulera les 27, 28 et 29 juin, a également été confiée à Sandra Dufour. (Rue de la Violette, 20 à 1000 Bruxelles. Du mardi au samedi de 10h à 18h. Infos : info@lewolf.be - 02/512 12 30

À LIRE AUSSI

Partir loin, de Juliette Huin et Marlène Janin (Hélium) et C’est bien mon cœur, d’Owen Gent (Obriart)

Loisirs et culture

Partir loin, de Juliette Huin et Marlène Janin (Hélium) et C’est bien mon cœur, d’Owen Gent (Obriart)

L’entrée à l’école : une rentrée particulière

Développement de l'enfant

L’entrée à l’école : une rentrée particulière

Chroniques d’une maman unique

Vie pratique

Chroniques d’une maman unique

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies