Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : L’idée de Marnie

Lire, ça m’dit, notre chronique livre jeunesse, vous fait découvrir l’univers délicat, tout en fils, de Sandra Dufour avec « L’idée de Marnie »

Comme chaque samedi, voici un livre pour celles et ceux qui veulent rester bien au chaud. Ici, un focus sur le travail de Sandra Dufour.

Voici L’idée de Marnie, de Sandra Dufour, aux éditions Thierry Magnier. À partir de l’expression quotidienne « Suivre le fil de son idée », Sandra Dufour a imaginé la petite Marnie qui essaie de se souvenir de l’idée qui lui est venue à la faveur d’un ennui dominical. Elle se lance dans la maison familiale, interroge le chat et une araignée (qui en connaît un bout en fil), tourne en rond, s’interroge, fait des cabrioles…
Les illustrations sont toutes réalisées en broderies et entrelacs de fils colorés sur une trame bleu gris. Jamais la technique de l’artiste ne s’est aussi bien liée à son propos. La broderie, que Sandra Dufour a étudiée au National College of Art and Design de Dublin, est devenue sa vraie signature. On reste songeur devant le travail des doigts autour d’une aiguille et de fils pour donner forme à ces illus qui nous entraîne dans un univers visuel unique, empreint de mélancolie (dès 4 ans).

Livre jeunesse L'idée de Marnie