Loisirs et culture

Mythicals (Repos Production)

Mythicals, un jeu de société au titre aussi atypique, au graphisme impeccable, à l’édition irréprochable et à la mécanique hyper ingénieuse

Dès 10 ans

La Belgique n’a pas la cohorte d’éditeurs ludiques de ses voisins européens, mais quand elle sort des jeux, elle le fait bien. À l’instar des SmartGames dont on vous chante les louanges régulièrement, chez Repos Production, il n’y a pas grand-chose à écrémer. Aussi, quand on a entre les mains un titre aussi atypique que Mythicals, au graphisme impeccable, à l’édition irréprochable et à la mécanique hyper ingénieuse, on sent poindre la valeur sûre.
Le point de départ ? Des tuiles de couleurs et de valeurs différentes, que l’on obtient par une collection de cartes, issues soit de la pioche, soit de la réserve composée des cartes non prises. Le tout se joue avec des suites, jusqu’à ce que « la carte jour » soit dégainée. Une fois fait, on s’arrête. On compte les points. Et, donc, ce Mythicals, mythique ?

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
Mathias l’a testé le temps d’un week-end, d’abord avec son fils de 8 ans. Il a enchaîné avec sa nièce de 16 ans et son propre frère et joué une bonne partie de la nuit. « Il nous obsède, ce jeu. Je me demande même si je n’en ai pas rêvé. Alors, avec mon gamin de 8 ans qui a pourtant l’habitude de jouer, même après trois parties d’affilée, j’ai bien senti qu’il ne comprenait pas tout. Le fait de placer des pions sur une tuile de points que l’on pense rafler ou, à l’inverse, de verrouiller une tuile pour que son adversaire ne marque pas trop de points, ce n’est pas facile à cet âge-là. En revanche, ce sont justement les deux aspects qui rendent le jeu super pour les plus grands. Je pense que j’en suis facilement à trente parties sur deux jours et je n’ai qu’une hâte : y rejouer ». Se lasser de ce jeu ? Un mythe.