Grossesse

Prénom : histoire d’usages et de modes

Dans quelques jours, le classement officiel des prénoms donnés aux nouveaux bébés en Belgique sera publié par Statbel, l'office belge de statistique. Les prénoms courts tendant toujours vers plus de diversité que dans le passé seront-ils encore tendance ? Quelles sont les stratégies d’attribution prises par les parents et comment évoluent-elles ? Éclairage avec le sociologue Baptiste Coulmont.

Comment va-t-on l’appeler ? L’attribution du prénom fait partie des premières responsabilités d’un jeune parent. Parfois vite trouvé, révélation évidente et consensuelle, il peut se transformer en véritable casse-tête, entre compromis, débat ou vote à l’assemblée… Avec en trame de fond, des modes que l’on aime suivre ou non.
Ainsi, un tiers des filles nées en ce début du XXIe siècle portent un prénom finissant par « A ». À chaque époque ses préférences «phonologiques » : les terminaisons en «’ette » (Odette, Yvette, etc.) de 1920 à 1940, puis les « ‘iane » (Marianne, Éliane, Josiane, etc.), puis les « ‘ine » et « ‘ie » dans les années 1980 et 1990… Au fil des époques, les tendances se font, puis se défont, attirant l’intérêt des sociologues. Ces deux dernières décennies ont vu l’émergence de deux tendances : des prénoms courts et un choix toujours plus large et original.
« Il y a un siècle, 25 % des filles s’appelaient Marie et un garçon sur cinq se prénommait Jean, il y avait moins de prénoms en circulation, explique le professeur de sociologie français, Baptiste Coulmont, auteur de Sociologie des prénoms (La Découverte). Actuellement, le prénom le plus attribué n’est donné qu’à 1 ou 2 % de la classe d’âge. Jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les prénoms étaient transmis par la lignée prestigieuse de la famille. On donnait le prénom du parrain, du grand-père, on choisissait parmi des proches honorables. Ou encore celui du saint patron du village. Un prénom répandu, qui reliait au groupe. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies