Loisirs et culture

Une naissance, c’est un événement. Quand il y a déjà un frère ou une sœur dans la famille, l’arrivée du nouveau-né prend une dimension supplémentaire. Voici trois livres pour en parler (ou pas).
Une petite fille apprend qu’elle va bientôt avoir une petite sœur et qu’elle va devoir apprendre à partager. Très vite, elle prend conscience que, plus que le chocolat, ce sont de grands et de petits moments de l’existence qu’elle va pouvoir présenter à la nouvelle venue. Ce bel album bascule dès lors dans un récit généreux autour de moments précieux de l'enfance.
La petite fille s'adresse subtilement au futur bébé, jouant son rôle d’aînée, annonçant en une délicate petite philosophie de vie les joies et les difficultés qu’on peut rencontrer. Elle revisite tout ce qu’elle a déjà vécu et nous le fait découvrir avec une douce bienveillance, tout en se projetant dans un avenir complice. Avec elle, nous revivons des grandes étapes de l’enfance que même les adultes apprécieront. Le tout exprimé d’une part avec la poésie et la tendresse de Ramona Bădescu, d’autre part via la beauté des illustrations de Loren Capelli. Celle-ci colorie généreusement le fil des saisons aux pastels secs et affine les confidences d’un trait délicat au stylo.
Présenter ce livre est également l’occasion de saluer une nouvelle maison d’édition, La Partie, née à l’initiative d’une fine équipe de quatre passionnées. Elles ont exercé essentiellement chez Albin Michel jeunesse avant de créer leur propre enseigne qui compte déjà une dizaine de titres de grande qualité. Bon vent à elles !
- Il faudra, de Ramona Badescu et Loren Capelli (La Partie). Dès 4 ans.
Leonor, 5 ans et demi et une dent qui bouge, va avoir un petit frère. Elle a choisi son prénom, Max, « parce que, quand il sera grand, il deviendra le roi des monstres » (clin d’œil à Maurice Sendak). Elle nous raconte, nourrie de son imaginaire, le goûter de bienvenue qu’elle lui prépare en pâte à modeler, tout ce à quoi doit penser une grande sœur, les futurs secrets à partager, les coups de pouce qu’elle compte donner à ses parents jusqu’au moment où arrive le bébé et où elle se dit qu’elle a beaucoup de chance.
Avec une grande économie de moyens, quelques touches d’aquarelles et un trait fin, Martina Aranda célèbre à la première personne ce moment où l’on devient sœur. Depuis, Leonor et Max ont grandi et Martina Aranda a poursuivi leur aventure commune dans Le jour où je suis allée à la grande école, où l’aînée poursuit son initiation du plus jeune à la grande aventure de la vie.
- Le jour où je suis devenue grande sœur, de Martina Aranda (Pastel/L’école des loisirs). Dès 3 ans.
Alors, c’est quoi la vie ? Grande question sur laquelle beaucoup se sont interrogés. Sur 70 doubles pages, qui commencent toutes par « La vie, c’est… », le duo Salaün/Rapaport propose 65 définitions humoristiques et poétiques de la vie, avec un fond de philosophie. On découvre ainsi que la vie, c’est boire du champagne avec Mamie, pleurer un bon coup quand on est triste, manger de la neige fraîche en hiver, se faire enlever son appareil dentaire et sourire à la vie, chanter faux et à tue-tête…
L’effet de liste est quasi infini et chacun, adulte comme enfant, peut la compléter à sa guise. Le politiquement correct n’est pas de rigueur, ce qui amène pas mal d’humour, surtout quand les propositions sont complétées par une petite remarque décalée. Rapaport campe avec expressivité des scènes qui vous tireront un large sourire comme le personnage de la couverture.
- Alors, c’est quoi la vie ?, de Laurence Salaün et Gilles Rapaport (Seuil jeunesse). Dès 4 ans.
À LIRE AUSSI