Vie pratique

Qui a peur des grands méchants algorithmes ?

Ils sont sur toutes les lèvres, sujets aux rumeurs les plus folles. Ils font flipper, peut-être même plus les parents que leurs ados. Dévoilons un peu de leur mystère et appuyons-nous sur eux pour déjouer les pièges marketing tendus par les grandes marques. Une chose ressort de tout cela, enthousiasmante et porteuse d’espoir : c’est bien vous, parents, qui avez le pouvoir.

Passons aux aveux. Si, principalement, les articles de ce magazine naissent d’un dialogue ininterrompu avec les parents, ici, l’idée de se consacrer aux algorithmes est née d’une discussion entre membres de la rédaction. Nous nous retrouvons en chair et en os, à l’extérieur, après presque six mois de vie virtuelle, l’ordinateur au cœur du foyer.
La discussion dévie donc sur les offres qui nous envahissent en permanence lors de toute navigation, et cela de façon de plus en plus fine. Les marques manquent de moins en moins leurs cibles. La conversation tourne vite à la problématique parentale : « Cette pub sur les dernières Air Max ou la casquette de ses rêves qui revient sur tous les sites sur lesquels mon grand navigue, comment je l’en mets en garde ? ». On la pose telle quelle à Arnaud Zarbo, responsable du secteur prévention chez Nadja, centre spécialisé dans le traitement et la prévention des dépendances, qui nous rit au nez…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies