Loisirs et culture

Qwirkle, six couleurs, six formes et des tonnes de parties

Vous le savez maintenant, dès lors pourquoi le répéter ? Un lundi sur deux, le Ligueur vous présente un incontournable des ludothèques familiales. Ces jeux que les familles ressortent encore et encore, malgré le poids des ans et un ludo-marché imposant. Cette semaine : des tuiles noires, six couleurs, six formes géométriques, et c’est parti. C’est même… parties.

Pour certaines familles, c’est même devenu une sorte de verbe : « Hey, les gars, on qwirkle ? ». Qwirkler, ça voudrait dire « se tortiller ». C’est justement de ça dont il est question avec cette sorte de Scrabble des formes et des couleurs : se tortiller les méninges.

Tout de formes et de couleurs vêtu

Le principe tient en une phrase, il s’agit ici de réaliser des lignes de tuiles ayant la même forme ou la même couleur, et ainsi accumuler des points. Souvent, les familles y jouent de différentes manières. De façon adaptée pour les plus jeunes. Ce qui consiste à se contenter de mener des parties sans trop faire attention à la stratégie ou au comptage de points pour procéder à des associations de formes ou de couleurs. Point.
Puis, très vite, les plus jeunes joueurs et joueuses intègrent une façon de jouer compétitive et c’est parti pour d’innombrables séances de jeux qui, en dépit d’une dynamique simple et efficace, ne se ressemblent pas. Comme tout bon jeu abstrait.
Côté matériel, Qwirkle est fabriqué en bois, matériel qui visiblement résiste bien à l’épreuve du temps, puisqu’une des familles qui nous le recommandent l’ont depuis 2006.
En parlant des familles, voyons ce qu’elles pensent de notre incontournable du jour.

Ce qu’en pensent les parents :
C’est Rémi et ses deux filles de 14 et 11 ans qui nous ont soufflé l’idée de présenter ce jeu primé quasiment tous les ans, depuis sa commercialisation. Pourquoi Qwirkle ? Parce que c’est « un jeu accessible à tous les âges, un mélange de stratégie et de logique, simple, peu encombrant et qui a un bon timing, ce qui permet aux plus jeunes de ne pas se lasser. Les règles sont simples et elles permettent plusieurs niveaux d'amusement que l’on soit stratégique ou pas ».
Idem chez Claudia et son fils de 8 ans : « On l’a acheté sur un vide-greniers parce que son look nous a tapé dans l’œil. Il est très graphique. On explique aux enfants les règles en moins de deux minutes, pas de temps mort, on ne s’ennuie pas et on l’emmène partout avec nous. Je trouve juste qu’il faut être un peu concentré pour compter les points, là, j’avoue que je m’embrouille un peu parfois ».
De s’embrouiller à se tortiller, il n’y a qu’un pas.

À LIRE AUSSI

L’AS d’OR : le jeu a aussi son festival de Cannes

Loisirs et culture

L’AS d’OR : le jeu a aussi son festival de Cannes

Jouez comme des dragons

Loisirs et culture

Jouez comme des dragons

Pan t’es mort (Matagot)

Loisirs et culture

Pan t’es mort (Matagot)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies