Loisirs et culture

Reprenons les bonnes habitudes en cette période de rentrée. Un lundi sur deux, le Ligueur sort de sa malle aux trésors ses jeux incontournables. De ceux qui font mouche en famille à coup sûr. En parlant de trésor, il est grand temps de vous faire découvrir ce jeu de pirate qui va vous faire taper du « point » sur la table.
« Yo-ho-ho ». Prononcez-le comme un pirate. C’est le cri qui annonce chacune des 10 manches de ce jeu de pli unique en son genre. Son principe : marquer des points en annonçant à chaque bataille le score que l’on compte faire (0,1,2,3, etc.). Des couleurs, des personnages ou des atouts viennent corser l’affaire et servir une mécanique de jeu bigrement efficace.

Des sirènes, des krakens, mais un seul capitaine
Le déroulement ? À chaque manche vous montez d’un cran. Une carte de plus par tour et par joueur/joueuse. Vous poussez donc ce fameux cri de corsaire : « Yo-ho-ho ». Au troisième coup, chacun tend un nombre de doigts correspondant à la mise qu’il/elle compte faire ou un poing fermé s’il ou elle ne fera pas de pli. Le tout se poursuit jusqu’à ce que tous les plis de la manche aient été joués. Au terme de la dixième manche, les scores finaux sont calculés. Le joueur ou la joueuse avec le plus élevé est déclaré·e vainqueur et se voit même attribué le prestigieux titre de Capitaine Pirate des Sept Mers. Voyons ce qu’ont en pensé nos flibustiers.
CE QU’EN PENSENT LES PARENTS :
Nous avons assisté à des parties de Skull King tout l’été. S’il est écrit que le jeu s’adresse à des + de 8 ans, on a vu des joueurs et joueuses dès 7 ans s’en sortir sans problème et malmener leurs adversaires.
Rémi, papa de trois enfants de 2 ans et demi à 15 ans a embarqué sans houle : « Il ne faut pas s’arrêter à l’imagerie pirate qui peut être rebutante. C’est d’abord un très bon jeu de cartes, avec des valeurs, des feintes, des retournements de situation. Toute l’astuce consiste à présumer de coups que l’on va faire avec toute sa dose d’imprévus et de dérapages incontrôlés. On est tout de suite pris au jeu, les enfants captent illico. On a envie d’enchaîner les parties en se disant qu’on va adopter la bonne stratégie qui va nous ramener plein de points. Rien à redire, c’est un trésor ». Ça tombe bien, on adore ça les trésors dans la piraterie.
À LIRE AUSSI