Loisirs et culture

Dès 8 ans
Voilà une catégorie de jeux dont on parle peu : le jeu à cocher. Dans cette constellation, voici certainement le titre le plus singulier, qu’on avait repéré à Essen parce qu’il va être décliné en version Moomins d’ici peu. La version qui nous intéresse est d’abord magnifique graphiquement. L’immense boîte comporte des crayons de couleur (pas taillés), des dés et tout un tas de feuilles qui pourraient faire penser à des feuilles de coloriage.
Le principe du jeu ? Vous vous déplacez de planète en planète dans le système solaire en fonction des combinaisons de dés. Je peux me rendre sur la planète Eureka avec une combinaison de ABCDA, par exemple. J’y gagne des gouttes d’eau, donc je peux rejouer. Simple ? Non, ça se complique vite. Avec mes crayons, je trace des chemins de planète en planète, plus ils sont simples, plus je gagne de points. Mais attention à ne pas croiser celles des autres. Chaque planète a un pouvoir. Il y a des bonus en fin de partie. Le dynamisme autour de cet improbable StegegetS est incomparable.
Ce qu’en pensent les parents
C’est également pour la version déclinée des Moomins que la famille d’Audrey s’est intéressée à cette version galactique. « Je vis seule avec mon fils de 9 ans. En ce moment, c’est notre jeu d’avant dîner. Il demande pas mal de concentration, de stratégie. Il y a comme un côté méditatif, c’est assez calme et apaisant. On peut arrêter la partie en cours, reprendre le lendemain. C’est notre moment de décompensation. En tant que fans de Moomins, on attend avec vive impatience la version française du jeu. Pour l’heure, je recommande celui-ci aux amateurs et amatrices de jeux qui se déploient délicatement ». À jouer en écoutant l’excellent single de Graeme Miller et Steve Shill consacré aux Moomins, donc.
À LIRE AUSSI