Loisirs et culture

The Number (Repos Production)

Le jeudi, c’est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. Et si d’ordinaire, nous privilégions les mots, aujourd’hui, place aux chiffres. Aux nombres plus précisément. Avec The Number, un jeu japonisant qui allie prise de risque et anticipation. Échauffez vos cerveaux.

Un proche nous l’a adressé comme un reproche : « Vous ne présentez jamais de jeux avec des chiffres. Des jeux avec des mots, ça y’en a, mais on sent bien que les chiffres, vous n’aimez pas ça ». Au-delà des justifications empreintes de mauvaise foi, il a fallu se rendre à l’évidence, ce copain a bien raison, cette chronique manque cruellement de chiffres, de nombres, de maths, de calculs, de logique...
Vite, il est plus que temps de rééquilibrer le tout. D’autant que comme le font remarquer différents membres qui composent la rédac’ : « C’est chouette les jeux avec des chiffres ». Skyjo, par exemple, ou Nambarz basés sur le calcul et la stratégie. Dans la lignée, voici un principe japonais qui va plaire aux matheux, mais pas seulement.

De 000 à 999

Est-ce devenu la griffe de l’éditeur Repos Production (Just One, 7 Wonders…) ? Ici encore, tout le monde joue en même temps. Une partie se dispute en 2 manches. À chaque tour, vous inscrivez secrètement un nombre de 000 à 999 sur votre tablette. Vous les révélez tous en même temps. Cela fait, vous triez les nombres du plus grand au plus petit. Le plus élevé commence. Première chose : bien vérifier que votre nombre soit validé. Il l’est s’il n’a aucun chiffre en commun avec les nombres en dessous de lui. En cas contraire, il est éliminé. Votre chiffre est validé ? Parfait, vous marquez autant de points que le premier chiffre de votre nombre. Par la suite, vous barrez sur votre plateau tout ce qui compose votre nombre. Ils ne sont donc plus disponibles jusqu’à la fin de la manche. Ce qui fait qu’au fil des tours, les possibilités diminuent. Chaque décision devient donc de plus en plus plus stratégique. À la fin de la partie, c’est le score le plus élevé qui l’emporte.
On doit cette diablerie bougrement efficace à Hisashi Hayashi (Trains, Ademimo…) qui tenait à rendre hommage aux jeux minimalistes à la japonaise. Avec ce The Number dont les parties se déroulent en 20 minutes, pour des joueurs-joueuses dès 8 ans, est-ce que le pari est réussi ?

Repos Production

Ce qu'en disent les parents...

Nous avons laissé le soin au plus cartésien de notre entourage, l’ingénieur Jean-Jean, de tester ce jeu. Il y a joué avec sa fille de 8 ans et son fils de 12 ans. « Si la perfection consiste à ne rien pouvoir retirer, alors ce jeu est parfait. On l’assimile vite. Tout le monde joue en même temps, donc zéro temps mort. Et c’est le type de titre qu’on joue trois fois d’affilée. Je préfère ça aux jeux longs. Il ne faut pas se laisser impressionner par l’aspect algébrique. Les chiffres et les nombres ne sont qu’un prétexte de mécanique de jeu. Je crois même qu’on peut y jouer avec des plus jeunes. Début primaire, quoi. Quoi qu’il en soit, nous, on va y rejouer en famille. Surtout parce que je trouve qu’il fait travailler intelligemment les enfants et de façon ludique ». Faire travailler les enfants de façon ludique ? Mais c’est le seul et unique objectif de cette chronique.

Retrouvez toutes nos rubriques du jeudi

À LIRE AUSSI

Diciassette – Helvetiq

Loisirs et culture

Diciassette – Helvetiq

La ludothèque, parent pauvre des politiques culturelles

Loisirs et culture

La ludothèque, parent pauvre des politiques culturelles

Fruitoplay – Explor8

Loisirs et culture

Fruitoplay – Explor8

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies