Vie pratique

1988-1997 : entre deux eaux dans un monde devenu fou

Fidèle à ses principes de base, le Ligueur traverse la fin des années 80 et une grande partie des années 90 en naviguant entre des sujets belgo-parentaux et de nombreux articles consacrés à l’international. Le tout mâtiné d’actu chaude, dont la terrible affaire Dutroux, et d’un vrai changement de tendance au niveau consommation.

Si on devait jouer au jeu des ressemblances entre les sujets des Ligueur version 88-97 et ceux d’aujourd’hui, deux grands thèmes seraient vite repérés : les allocations familiales et les rythmes scolaires.
Côté allocations familiales, le combat est porté aussi bien par la Ligue des familles avec ses revendications que par la rédaction qui n’hésite pas à appuyer le propos en se glissant jusque dans le portefeuille des familles. À quel point le sujet occupe une place prépondérante dans les colonnes ligueuriennes ? Quelques chiffres pour évaluer l’ampleur : en 1990, la Ligue des familles lancera une grande pétition relayée notamment par le Ligueur.  Résultat : 75 000 signatures récoltées. Puis, en 1993, les accords de gouvernement à propos de ces allocations occuperont pas moins de sept numéros d’affilée, un véritable roman journalistique et politique ! Et ne croyez pas que les journalistes de l’époque finiront par lâcher cet énorme os à ronger. Leurs investigations se poursuivront encore en 1994, 1995 et 1996.
En ce qui concerne les rythmes scolaires, là encore, la thématique s’étale durant de longs mois entre 1990 et 1992 (les quatre premiers numéros de l’année y consacreront au moins un article). Le cœur de ce sujet fait bien évidemment écho à la réforme mise en application à la rentrée 2022. Dès ce début des nineties, on y parle du respect du biorythme des enfants, de la nécessité de vacances plus longues tout au long de l’année scolaire et plus courtes en période estivale. Si vous faites le compte, vous ne rêvez pas, il aura ainsi fallu trente ans avant que le pas soit franchi…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies