Vie pratique

2008-2017 : le numérique s’emballe au sein des tribus

Bien sûr, le numérique a déjà gentiment pointé le bout de ses circuits imprimés dans les Ligueur des décennies précédentes. Mais, cette fois-ci, c’est le haut débit qui prévaut. Entre innovation et crainte, réseaux sociaux et appel à la prudence, le Ligueur devient très numérique. Sur le fond et sur la forme.

Au début de l’année 2008, un entrefilet vient se glisser dans un article consacré aux blogs qui se multiplient comme des petits pains bibliques sur la toile devenue messie de la liberté d’expression et de la démocratie participative. C’est que la nouvelle mérite d’être livrée. Le Ligueur va franchir le pas et « emprunter une nouvelle route, celle du bimédia, l’hebdomadaire papier et électronique ».
En quelques lignes, le défi est posé. « À l’heure du blog, formidable vecteur de la parole de chacun d’entre nous, la presse et ses journalistes ont un énorme défi à relever : distinguer l’information de la communication et l’opinion. Cette information doit plus que jamais être triée avec honnêteté, replacée dans son contexte, distanciée, vérifiée… Le Ligueur s’engage à produire cette information qui doit en dire plus et mieux tout en rassemblant les paroles des uns et des autres. Rendez-vous en ligne très bientôt ».
Trois numéros plus tard, l’enfant numérique est porté sur les fonts baptismaux du web. Il se nomme « www.citoyenparent.be ». Pourquoi ce nom ? « Vous voilà, vous parents, les principaux acteurs de la société, de ses progrès. Nous proposons de relever avec vous ce défi en vous accompagnant dans la réflexion autour de ces questions communes afin que chacun trouve la réponse en fonction de son vécu familial ».
En clair, si le numérique doit être investi par le Ligueur, c’est de façon volontaire et (co)constructive. Une ligne de conduite que l’on retrouve tout au long de ces dix années où les connexions digitales s’incrustent dans le cocon familial. Deux raisons majeures à cela. Le développement des réseaux sociaux et l’arrivée des smartphones, deux tendances lourdes, indissociables de la montée en puissance de deux marques : Facebook et iPhone.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies