Loisirs et culture

Si le livre de jeunesse est d’abord destiné à procurer un pur plaisir de lecture, sans arrière-pensée éducative, pédagogique ou morale, il aborde également des questions existentielles avec intelligence et talent. Nous en prenons pour preuve le succès croissant des ateliers philosophiques pour enfants.
C’est à Visé, plus précisément à L’Oiseau-lire, une des plus anciennes librairies belges, que nous rencontrons Catherine Dusoulier. Elle y organise régulièrement des ateliers philo depuis septembre 2021, le samedi en matinée, pour des enfants de 8 à 12 ans. Un des derniers thèmes abordés : « Le hasard existe-t-il ? », décliné de manière concrète en sous-questions comme « Comment expliquer ce qui nous arrive ? Est-ce dû au hasard ? Est-ce dû à une puissance supérieure qui décide de tout ? Y a-t-il une explication scientifique à tout ? Etc. ».
Les raisons de s’interroger ne manquent pas et nos enfants ne manquent pas de nous le rappeler quand ils nous lancent : « Est-ce que le premier homme avait une maman ? Où j’étais avant de naître ? Pourquoi il y a des méchants ? Pourquoi il y a des pauvres ? ».