Loisirs et culture

À Courrière, le guide est un sanglier

LA BALADE DU LIGUEUR

S’instruire en se promenant et vice-versa. Les bois didactiques restent une façon très simple et très ludique de sensibiliser les enfants à la nature et à la nécessaire préservation de celle-ci.

Dans cette optique, on prend la direction de Courrière, village situé à mi-chemin entre Namur et Ciney. Là, se niche un espace forestier riche de 48 hectares tout prêt à accueillir les familles. Au retour des beaux jours, on peut même profiter d’un espace où patiente une aire de barbecue assortie de grandes tables pour pique-niquer.
Trois itinéraires sillonnent le bois. Ils sont extrêmement bien balisés de vert (1,6 km), de bleu (2,3 km) et de rouge (2,8 km). Tout le long du chemin sont placés des panneaux didactiques bilingues. Il y en a 48, tous plus intéressants les uns que les autres. Et si les enfants apprennent des choses, les parents ne sont pas en reste. Personnellement, nous avons été surpris d’apprendre que le pic est un oiseau dont la langue est tellement longue qu’elle s’enroule autour de son cerveau.
Au fil de la promenade, les informations sont distillées par un sanglier, agent des eaux et forêts. Sur l’image, il est souvent affublé de son uniforme. Par contre, si vous en croisez un lors de votre périple, il ne sera recouvert que son traditionnel pelage dru et sombre. Ces rencontres ne sont pas rares, le bois étant un repaire de choix pour ce mammifère parfois envahissant.  
Si l’esprit se nourrit au fil de la balade, l’épanouissement physique n’est pas en reste. Plusieurs haltes invitent les promeneurs et promeneuses à se livrer à quelques exercices physiques. Ce qui vient pimenter un parcours plutôt plat qui est presque toujours accessible aux poussettes.
Petit bémol, en hiver, lorsque le feuillage est moins dense, le bruit de l’autoroute toute proche s’impose en bruit de fond, empêchant de profiter à fond de l’ambiance bucolique naturelle d’une immersion forestière. Cela perturbe plus les parents que les enfants, mais on serait incomplet si on ne précisait pas ceci.

À LIRE DANS LE LIGUEUR

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies