Loisirs et culture

Bon, on vous l'avoue, lors de nos promenades dans les bois, on rencontre rarement des animaux. Des grenouilles, des écureuils, des oiseaux, des animaux dans les champs, O.K. Mais les sangliers, les biches, les renards, les blaireaux, les renards, les cerfs... sont aux abonné·es absent·es. Dommage, les animaux sont souvent une source de motivation pour entraîner les enfants en balade. Allez, voici quelques pistes pour dépasser l'adversité.
PRÈS D'ANDENNE
La ferme du Chant d'Oiseaux
Bon, ici pas de risques. Le chemin de votre promenade croisera à coups sûr des animaux. On vous fait passer par la ferme pédagogique du Chant d'Oiseaux à Andenne. Ânes, poules, moutons, de quoi motiver les petites et petits à partir sur les chemins et routes de cette belle région à découvrir.

ENTRE CINEY ET NAMUR
À Courrière, l'aide du sanglier
Les animaux, il y en a plein la forêt. Comment expliquer cette absence ? À Courrière, où c'est un sanglier qui censé servir de guide, un panneau note que « s'il n'est pas facile d'apercevoir les habitants de la forêt, une chose est certaine : eux nous voient, nous entendent, nous sentent à bonne distance ! Ils ont donc tout le temps de disparaître ». Solution : être silencieux, immobile, contre le vent et patient. Voilà un conseil bien intéressant à appliquer pour les petits amoureux et petites amoureuses de la nature à qui on conseille un petit saut dans ce bois s'il n'est pas trop loin de la maison.

EN FLANDRE
À Meerhout : venir en aide à un castor
Lors de nos promenades, le castor figure parmi les animaux présents, mais souvent invisibles. On peut néanmoins le suivre à la trace (barrage, troncs rognés). À Meerhout, en Flandre, il est au centre d'un sentier aventure de 1,6 km où il s’agit de mener l’enquête pour venir en aide à un castor un peu perdu face à d’étranges empreintes. L'endroit est assez exceptionnel comme vous pourrez le lire en cliquant ci-dessous.

EN PROVINCE DE LUXEMBOURG
À Bertogne, la loutre se fait désirer
On était allé à Bertogne pour voir les loutres, mais celles-ci n'en avaient rien à foutre. La rime est vulgaire, certes, mais exprime notre désappointement. Néanmoins, grâce aux infos glanées sur des panneaux explicatifs, on a pu un peu mieux la connaître. Avant une rencontre en vrai ? Au minimum, il reste une balade qu'on vous conseille.

BÊTE MYTHOLOGIQUE
La grosse Biesse à Marche-en-Famenne
C'est un endroit protégé qui a inspiré beaucoup de récits folkloriques riches de nutons et autres créatures légendaires locales. Parmi les bestioles les plus connues, la grosse Biesse qui a donné son nom au carnaval qui se déroule à Marche. Elle est représentée comme une espèce de dragon qui aurait terrorisé les Marchois, il y a bien longtemps. Et si on suivait sa trace ?

À LIRE AUSSI