Loisirs et culture

Sur la piste des loutres à Bertogne

LA BALADE DU LIGUEUR

La région de Bastogne regorge de promenades diversifiées. Pour tous les âges. Pour tous les tempéraments sportifs. Les balades, c’est aussi l’occasion de découvrir les secrets des endroits traversés, d’aller au-delà de ce qu’on voit, de comprendre les enjeux écologiques et environnementaux liés à la préservation de la nature. Dans ces cas-là, les sentiers didactiques sont de bons outils ludiques qui allient marche et pédagogie. C’est le cas à Bertogne où un tel parcours se déroule sur un peu plus de 6 kilomètres entre bois et campagne.

Le point de départ, c’est l’église du village. À partir de là, il faut trouver les flèches rouges qui vont vous guider pendant toute la promenade. À propos de celles-ci, soyez sur vos gardes. Elles ont parfois perdu de leur superbe, à certains endroits leur peinture s’est écaillée, de temps en temps, mutines, elles se dissimulent. Bref, tout le monde au cœur de la tribu aura à cœur de dénicher ce balisage qui néanmoins, dans l’ensemble, fait plutôt bien son job.
La boucle est ponctuée de panneaux qui s’attardent sur les rapaces, les bienfaits des prairies humides, les chênaies, les haies, mais aussi… les loutres. Eh oui, sur le chemin emprunté, il y a un coin où ces petits mammifères semblent avoir leurs habitudes. On ne va pas vous mentir, lors de notre périple, les loutres ont joué la carte de l’invisibilité. C’est que l’animal est plutôt du genre discret et préfère les virées nocturnes aux sorties diurnes. Il a donc fallu se contenter des photos imprimées sur le panneau ad hoc, mais, au passage, que d’infos récoltées sur cette espèce protégée !
Si l’itinéraire est plutôt facile, une descente en forêt, plus rocailleuse, exclut l’utilisation d’une poussette. Pour le reste, le dénivelé reste tout-à-fait raisonnable. Ce qui n’est pas toujours le cas des échappées pédestres dans la région qui taquinent les rives escarpées de l’Ourthe.
Si les sentiers didactiques vous séduisent, sachez que le parc naturel des Deux Ourthes en compte dix. Tous sont repris dans une brochure intitulée Les sentiers didactiques : apprendre en pleine nature. Elle est en vente dans les syndicats d’initiative des différentes communes concernées.  

À LIRE AUSSI

Balade vélo militante

Loisirs et culture

Balade vélo militante

Le Hérou : un site qui vaut le déplacement

Loisirs et culture

Le Hérou : un site qui vaut le déplacement

L’Alsace entre montagne et vignoble

Loisirs et culture

L’Alsace entre montagne et vignoble

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies