Loisirs et culture

Gouffre, nutons et Grosse Biesse à Marche-en-Famenne

D’emblée, c’est une promenade qui vous happe. L’entrée dans le Fond des Vaulx, à Marche-en-Famenne, s’effectue via un tunnel qui sert à la fois de route et d’écoulement des eaux (celles-ci peuvent monter par temps de pluie jusqu’à vingt centimètres). De l’autre côté, vous attendent quinze hectares de nature préservée avec son lot de curiosités rocheuses et géologiques.
L’avantage du site, c’est qu’il se situe à seulement cinq minutes du centre-ville, il est donc facilement accessible. Autre petit plus, l’endroit est animé par une asbl qui s’est fendue d’un petit guide d’une bonne vingtaine de pages. Celui-ci, disponible à la Maison du Tourisme de Marche (Place de l’Étang, 15) pour la somme de 2 €, vous décrit par le menu un circuit de 3,4 kilomètres. Très précis, il attire votre attention sur une foule de détails et vous évite de louper les particularités du site.
Parlons-en de ces particularités. S’offrent à vous une résurgence, des petites grottes et surtout un « gouffre d’effondrement » considéré comme le site majeur du Fond des Vaulx. Il s’agit du Trotti aux Fosses, dont vous pouvez comprendre la morphologie souterraine grâce à ce fameux petit guide qui vous transformera, aux yeux de vos enfants, en véritable puit de science.

Croyances populaires

Comme tout site percé de grottes et de puits, le Fond des Vaulx fait l’objet de croyances populaires. Y vivaient, évidemment, des nutons, mais aussi une Grosse Biesse qui, plus effrayante que méchante, faillit un jour briser la tranquillité marchoise. Une fillette et son chien permirent de préserver le vivre ensemble sans qu’une goutte de sang ne soit versée. Comment ? La réponse est, encore une fois, dans le petit guide.
Un conseil : par temps humide, n’oubliez pas de prendre vos bottes. Le ruisseau, à cet endroit, peut se révéler assez capricieux. Lorsque nous nous y sommes rendus, il s’est même permis de « cacher » la résurgence du Sourd d’Alwe…

Les balades du Ligueur

D'autres idées de promenades

Poussettes et ruines d’abbaye

Loisirs et culture

Poussettes et ruines d’abbaye

Le charme de Saint-Fontaine

Loisirs et culture

Le charme de Saint-Fontaine

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Loisirs et culture

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies