Loisirs et culture

On a voulu un peu vous surprendre dans cette sélection. Des choses curieuses, uniques, entre singularité naturelle et intervention humaine. Nature et Histoire s'entremêlent souvent pour épicer les balades du Ligueur. C'est le cas ici.
PRÈS DE VIROINVAL
Le gouffre du Fondry des Chiens
Dans le sud de la province de Namur, il est un lieu curieux où les falaises de la Meuse, loin du fleuve, semblent s’être donné rendez-vous pour un curieux sabbat de sorcières. Caprices de la nature, ces éperons rocheux du Fondry des Chiens se trouvent près de Nismes et offrent un spectacle étonnant. La suite est à lire en cliquant ci-dessous.

NAMUR
Le fort du bois de Malonne
C'est l'histoire d'un fort qui se dispute l'espace avec la forêt. C'est l'histoire d'un fort qui n'a jamais résisté longtemps aux assauts de l'assaillant. C'est l'histoire d'un fort qui sert, aujourd'hui, de dortoir aux chauves-souris. C'est l'histoire du Fort de Malonne qui se laisse entrevoir au fil d'une promenade très courtisée des Namurois et Namuroises.

EN PROVINCE DE LIÈGE
Le Ninglinspo, ce torrent wallon
Outre son patronyme rigolo, le Ninglinspo n’en est pas moins un vrai phénomène naturel et singulier. Il serpente, ou plutôt il dévale, sur trois kilomètres en s’offrant 230 mètres de dénivelé. Conséquence, cela en fait le seul torrent de Belgique. De quoi figurer dans nos curiosités.

PRÈS DE BRUXELLES
La loge royale d'Hoeilaart
C'est une curiosité d'origine humaine et même royale. Il s'agit d'une loge, complètement incongrue, plantée au milieu d’une plaine herbeuse. Cet édifice est le témoin d’un passé prestigieux, celui de l’âge d’or de l’hippodrome de Groenendael. On peut l'admirer au fil d'une promenade dans la forêt de Soignes.

PRÈS D'ATH
Les sentiers de l'étrange d'Ellezelles
Voici une promenade qui va ravir la tribu en quête de mystères. Le nom de la balade est déjà tout un programme, de quoi titiller l’imaginaire des enfants avant qu’ils n’enfilent leurs chaussures de marche. L’itinéraire est adapté à l’endurance et à la patience des marmots. La boucle fait un petit 6 kilomètres. Une curiosité ? Non, peut-être.

À LIRE AUSSI