Loisirs et culture

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Alors que les vacances de Toussaint sont là, conviant citrouilles hilares et sorcières inquiétantes au sabbat automnal du merveilleux et du fantastique, voici une promenade qui va ravir la tribu en quête de mystères. Le nom de la balade est déjà tout un programme, elle s’intitule le « Sentier de l’étrange ». De quoi titiller l’imaginaire des enfants avant qu’ils n’enfilent les chaussures de marche. Qu’on se rassure, l’itinéraire est adapté à l’endurance et à la patience des marmots. La boucle fait un petit six kilomètres et encore, avec les surprises qui vous attendent, le parcours semblera beaucoup plus court.

Découvrez toutes nos promenades

Un sentier folkloriquement étrange

C’est au cœur du village d’Ellezelles, près d’Ath, que débute cette escapade. Le point de départ se trouve à proximité de l’église et de la Maison du tourisme. Le balisage est très efficace et reconnaissable avec ses panneaux orangés rehaussés de dessins bleus et rouges. Au fil de votre déambulation, vous serez confronté·es à des coutumes et à des êtres bizarroïdes inspirés du folklore local. Des lutins, des macrales, des diables, des épouvantails, des bêtes monstrueuses sont au rendez-vous. Ils et elles sont tapi·es dans un bosquet, posté·es au détour d’un chemin. Il s’agit de bien ouvrir l’œil afin de ne louper aucun des convives diaboliques invités à cette balade infernale.

On doit cette promenade insolite à Jacques Vandewattyne, alias Watkyne. Cet artiste s’était mis en tête de créer « un sentier artistique, folkloriquement étrange », jalonné de statues et d’interventions artistiques. Ce rêve s’est concrétisé en 1984, s’enrichissant de trouvailles créatives au fil des années, d’autres artistes prenant la relève de Watkyne, décédé en 1999.

Partenariat VISITWallonia.be

Cette proposition figure parmi les suggestions automnales reprises sur VISITWallonia.be/automne. On notera que le « Sentier de l’étrange » n’est pas adapté aux poussettes et que par temps de pluie, le port de bottes ou de chaussures hautes est vivement conseillé.

Chaque mois, VISITWallonia propose dans le Ligueur une promenade pour découvrir un de ces lieux incontournables, insolites ou tout simplement beaux qui fourmillent en Région wallonne. Les itinéraires sont expliqués et téléchargeables sur le site visitwallonia.be/rando

 

À lire aussi

Et si on musardait à Muizen ?

Loisirs et culture

Et si on musardait à Muizen ?

À Courrière, le guide est un sanglier

Loisirs et culture

À Courrière, le guide est un sanglier

Le bois de Lauzelle

Loisirs et culture

Le bois de Lauzelle

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies