Loisirs et culture

Le fort de Malonne : de la guerre aux chauves-souris

C’est une balade testée avec les enfants sur une période de… vingt-cinq ans. C’est vous dire si on la maîtrise !

Ce coin de forêt situé sur le territoire de la commune de Namur se cache non loin de la citadelle. On y accède via l’avenue de la Vecquée, en direction de Malonne. Au bout d’une longue ligne droite, on se gare à l’entrée du bois. Puis, on se promène et on découvre. Ce sont des vestiges militaires qui donnent à cette promenade une certaine originalité.
Au détour des chemins boisés, on se retrouve confronté à un bunker, une muraille, une tour d’aération haute comme un château d’eau. Point d’orgue, le fort de Malonne. Cette construction fait partie d’un dispositif de neuf forts qui encerclaient et défendaient Namur. Manque de bol, pensé sur un mode XIXe siècle, ce fort n’a pas servi à grand-chose durant les deux grands conflits du XXe, il fut déserté rapidement durant la guerre 1914-18 et se rendit, après bombardements, dès mai 1940. Aujourd’hui, loin de sa fonction militaire initiale, l’endroit s’est transformé en repaire protégé pour les chauves-souris. Voilà pour l’Histoire.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies