Loisirs et culture

Hoeilaart : sortie royale en forêt de Soignes

Nous voilà à la limite des Régions bruxelloise et flamande. Pour l’occasion, nous nous sommes posés non loin des vestiges du prieuré de Groenendael (Avenue Dubois 1, 1560 Hoeilaart). À partir de là, des sentiers vous permettent de rentrer dans la forêt, mais aussi de découvrir quelques éléments de patrimoine fort intéressants. Le clou de la promenade étant « la Loge royale ».

Complètement incongrue, plantée au milieu d’une plaine herbeuse, cette loge est pourtant le témoin d’un passé prestigieux, celui de l’âge d’or de l’hippodrome de Groenendael. Si celui-ci a disparu, la loge royale, elle, est restée. Construite en 1924, elle offrait une vue imprenable sur les courses hippiques de l’endroit.


Il est donc possible de rejoindre cette loge, à partir du prieuré. Pour s’y retrouver dans le lacis de sentiers, une carte est téléchargeable sur foret-de-soignes.be. Sur Groenendael, ce site internet propose quelques promenades qui vont de 3 à 10 kilomètres. Les parcours sont généralement très praticables et bien dégagés. Sur les petits itinéraires, les poussettes peuvent franchement s’utiliser sur une bonne partie du circuit.


Pour les enfants, ne pas rater l’aire de jeux (indiquée « speelzone ») qui a été installée le long d’un des chemins qui vous mènent vers la loge royale. Le terrain est sauvage, mais, ci et là, des troncs d’arbres ont été aménagés pour titiller l’imaginaire des enfants et leur goût de l’aventure.


Enfin, l’avantage de l’endroit, c’est de vous faire longer les étangs qui ont cette capacité à vous procurer un profond sentiment de bien-être. Décidément, un beau point de chute pour les familles.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies