Loisirs et culture

À la découverte du monde

Au XVIIe siècle, on parlait de la bibliothèque de l’honnête homme, à la vaste culture et à l’esprit raffiné. Avec les documentaires, on pourrait dire que la littérature jeunesse propose une véritable bibliothèque… de l’honnête enfant.

Avec l’internet et des plateformes comme Wikipedia, on aurait pu croire que le futur des documentaires en version papier était compté. Il n’en est manifestement rien. Les maisons d’édition continuent d’investir dans ces ouvrages qui sont parfois un précieux soutien à diverses matières enseignées à l’école. Et cela, malgré leur coût parfois élevé qui se justifie par l’investissement consenti à leur réalisation.
Si on considère, par exemple, La Nouvelle Encyclopédie illustrée de Christopher Lloyd (Les Arènes jeunesse), 424 pages au compteur dans un fort volume, on a l’impression de tenir toute la connaissance du monde entre les mains, de la création de l’univers à après-demain, répartie en huit chapitres. Il faut dire que l’on a affaire à un best-seller mondial enfin disponible en français ! Créée en 1768 en Écosse, l’encyclopédie Britannica remise à jour chaque année a été adaptée aux plus jeunes. Du coup, chaque domaine confié à unꞏe expertꞏe bénéficie d’une riche iconographie : dessins, photos, graphiques, infographies. Chaque section se termine par un quiz qui permettra, tant aux enfants qu’aux adultes, de récapituler leurs connaissances de tout ce que nous savons et… ne savons pas !

 

Si on se balade en librairies ou en bibliothèques, on constate que tous les domaines du savoir ou quasi sont traités en documentaires jeunesse. Questions de société obligent, des thèmes ont le vent en poupe comme le féminisme, abordé par exemple dans l’ouvrage historique Filles, femmes, liberté, elles font changer le monde de Rebecca June et Ximo Abadia (Rue du Monde), qui raconte, illustrations spectaculaires à l’appui, de grandes luttes pacifiques menées par des femmes pour leurs droits, d’hier à aujourd’hui, partout sur la planète.

Autre thème de prédilection vu l’urgence : la protection de l’environnement. Les titres foisonnent. Nous privilégierons cette fois Je m’appelle Sudan de Dai Yun et Li Xingming (HongFei), qui a reçu en juin le prix des Incorruptibles (niveau 3e et 4e primaires). C’est l’histoire extraordinairement touchante du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, euthanasié en 2018. Avec un sens aigu de la dramaturgie et de superbes peintures, ce récit est raconté du point de vue de l’animal de sa naissance à sa mort.

Les éditions du Ricochet se sont fait une spécialité du documentaire scientifique, en particulier pour les plus jeunes avec la nature en priorité, avec des collections comme À l’abri… (0/3 ans), Éveil nature (3/5 ans), Une vie (3/6 ans) ou Ohé la science (6/10 ans) dans laquelle l’éthologue Fleur Daugey a publié Apidologie. Au royaume des abeilles, joliment illustré par Émilie Vanvolsem, avec réalisme et précision scientifique. On découvre quelques-unes des 20 000 espèces d’abeilles au monde, la vie d’une ruche, la fabrication de la cire et du miel et plein d’autres secrets sur cet insecte fascinant.

Et puis, si en ce début d’automne, vous avez un goût de trop peu côté voyage, il reste les atlas ou le monde à portée de main. Dans sa collection 360°, les éditions Rue du Monde proposent des albums en quart de cercle qui se déploie à 180° puis à 360°. On en a plein les yeux comme dans Expédition forêts de la planète de Tania Medvedeva, une jeune chercheuse russe, et Maria Vyshinskaya. De la Taïga aux forêts tropicales, trois personnages nous entraînent à la découverte de ces mondes tellement riches et pourtant menacés, notamment, par les incendies qui se multiplient.

Grâce à une revue dont peut s’enorgueillir la Belgique, la philosophie se met aussi au niveau des enfants. À côté de ses publications trimestrielles, Philéas & Autobulle, les enfants philosophes a lancé une petite collection d’albums dont Une table est une table. Vraiment ? d’Isabel Minhós Martins et Madalena Matoso. La jeune Rosa s’y interroge sur un objet aussi ordinaire qu’une… table. Et c’est fou les différents points de vue qui apparaissent chez son grand-père, le menuisier, le brocanteur, etc. Des activités philosophiques stimulent ensuite la réflexion et les échanges en classe ou en famille.

Pour terminer, nous avons envie de faire un clin d’œil à Copain du journalisme, pour les mordus de l’info, de Denis Peiron (Milan), parce que l’auteur a longtemps collaboré au Ligueur. C’est d’ailleurs sur base de son expérience dans de nombreux médias qu’il a rédigé ce livre qui révèle les coulisses d’un métier qui fascine pas mal de jeunes. Illustré de nombreuses photos et par Eva Roussel et Benjamin Flouw, ce titre de la collection Copain retrace l’histoire de ce métier, en décrit les pièges, explique comment rédiger un article ou mener une interview et donne plein d’autres infos avec des exemples concrets. Les jeunes lecteurs et lectrices sont même invitéꞏes à passer à la pratique avec des suggestions d’activités. Un ouvrage très complet et vivant sur le journalisme.

À LIRE AUSSI

Prix Versele 2025 : des livres à lire, des livres à élire

Loisirs et culture

Prix Versele 2025 : des livres à lire, des livres à élire

Des livres pour lire comme des grandꞏes

Loisirs et culture

Des livres pour lire comme des grandꞏes

On lit ou on joue ? On lit et on joue !

Loisirs et culture

On lit ou on joue ? On lit et on joue !

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies