Vie pratique

À l’école en « hippopédibus »

On m’appelle Germinal, je suis un cheval. Pendant trois ans, j’ai emmené une quinzaine de petits bruxellois à l’école deux fois par semaine. Comme le Ligueur était curieux d’en savoir plus, mes collègues humains ont proposé à une de leurs journalistes de nous accompagner un matin de juin.

Le soleil était sur le point de se lever quand Tracey et Eva, nos palefrenières, sont arrivées. Le bruit de leurs pas nous a réveillés, Goliath et moi. L’heure de notre petit déjeuner avait sonné. Un peu plus tard, une troisième humaine a débarqué. Elle s’est approchée de nous, a expliqué qu’elle était journaliste, et nous a demandé d’excuser son retard. « Tous les mercredis et jeudis, jours de ramassage scolaire, nous sommes là à 5h30, lui a expliqué Tracey, visiblement plus habituée qu’elle à se réveiller à l’aube... Et en hiver, nous arrivons encore plus tôt pour préparer le chocolat chaud ! ».
Puis la journaliste s’est mise à poser des tas de questions. Elle voulait par exemple connaître notre taille. « Germinal mesure 1m87 au garrot et pèse une tonne, lui a expliqué Tracey. Goliath est un peu plus petit, il pèse 800 kg ». Goliath, c’est mon voisin de box et copain d’attelage. Tracey est bien placée pour savoir qu’il pèse lourd : il lui a marché sur le pied il y a deux jours !
« Ce sont des percherons, a continué ma palefrenière tout en retirant quelques brins de paille de ma crinière et en brossant ma robe gris pommelé. C’est une race de chevaux de trait français utilisés à l’origine pour la pêche à la crevette. Ils viennent de deux élevages différents mais ont tous les deux 7 ans. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies