Loisirs et culture
Lire, ça m’dit vous propose de la poésie, de la légèreté et de la délicatesse en ces heures où il est question d’ingénierie, de force et de puissance. À tire-d’aile est le titre d’un court poème de Pierre Coran, illustré par Dina Melnikova, aux éditions belges CotCotCot. CotCotCot a également convié trois de ses illustratrices, Elisa Sartori, Arianna Simoncini et Dina Melnikova, à présenter leurs œuvres dans une exposition joliment intitulée Âme d’enfant, au Centre Culturel La Villa de Ganshoren.
À tire-d’aile
Ce poème est publié dans la collection Matière vivante des éditions CotCotCot. Matière vivante comme ma terre vivante. C’est le numéro 3 de plusieurs livrets qui convient les sens et invitent les enfants (mais aussi les parents) à embrasser le monde du vivant pour mieux le protéger. Une manière de rapprocher poésie et écologie. Pierre Perret chantait Ouvrez la cage aux oiseaux, Pierre Coran ouvre la fenêtre à une demoiselle. Non pas une jeune fille, mais un zygoptère ou agrion, qui ressemble à une libellule mais n’en est pas une ! L’entomologie n’est pas la priorité de Pierre Coran qui est davantage poète, mais aussi enseignant pendant plusieurs décennies, auteur de plus de cent trente titres en littérature jeunesse, traduits à ce jour en seize langues. Deux écoles et une bibliothèque portent son nom chez nous. Voici ici un bref aperçu de son talent tandis qu’il repère une demoiselle sur une vitre, la libère, suit son vol… Ses mots choisis se posent sur les illustrations lumineuses de Dina Melnikova. Belarus d’origine, installée en Belgique, enseignante également, celle-ci s’approche au plus près des ailes superposées et translucides, de leurs écailles où se reflètent des nuages, des nénuphars où l’insecte se perd, mais aussi de feuilles d’arbres traitées au pochoir. Elle s’amuse de transparences diverses et de luminosités verts d’eau créant des effets graphiques de grande beauté. Ce petit livret capte un instant furtif et crée un lien avec un moment de vie éphémère. Il nous invite à la contemplation et à la méditation.
Expo : Âme d’enfant
Si vous avez envie de poursuivre cette immersion artistique, l’enseigne belge CotCotCot éditions présente le travail de trois de ses illustratrices. En effet, La Villa, Centre culturel de Ganshoren, a souhaité promouvoir l’illustration jeunesse comme un art à part entière car derrière chaque album se cache de véritables artistes. Pour cette première exposition 2025, Le Centre culturel innove grâce à un partenariat avec CotCotCot, jeune maison d’édition jeunesse bruxelloise active depuis 2011. Joliment intitulée « Âme d’enfant », cette exposition est inaugurée ce 24 janvier et visible jusqu’au 8 février. Vous y découvrirez une nouvelle génération d’illustratrices avec Elisa Sartori, Arianna Simoncini et Dina Melnikova et leurs œuvres originales.
Elisa Sartori, cofondatrice du collectif 10ème Arte avec Almudena Pano, a remporté le prix de la première œuvre en littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son album Je connais peu de mots, qui questionne notre rapport à la langue, à l'apprentissage d'une langue étrangère. Elle a également collaboré avec la poétesse nationale Lisette Lombé pour l’ouvrage À hauteur d’enfant, qui a intégré la prestigieuse sélection du « BRAW Amazing Bookshelf » à la Foire du livre de Bologne. Nous l’avions rencontrée pour son dernier livre : L’art de ne pas lire. Son portrait ici.
Arianna Simoncini présente dans cette expo les originaux de son premier album jeunesse Norbert, écrit par Marie Collot. Nous écrivions à son propos dans le Lire, ça m’dit du 13 septembre 2024 qu’elle y propose « une aventure intérieure surprenante, aux accents philosophiques mais sans se prendre au sérieux. Arianna Simoncini joue le jeu en entrant dans la tête de l’autrice et en matérialisant à sa façon les cheminements aléatoires de sa pensée dans des illustrations aux crayons de couleur et au graphite, retravaillées à la palette graphique. »
Dina Melnikova s'inspire du quotidien et de la nature pour ses récits, qu’il s’agisse de ses textes, épurés, ou de ses illustrations pour lesquelles elle expérimente diverses techniques artistiques : encre de Chine, monotype, gravure, collage, peinture, crayons de couleurs… Elle aime diversifier les projets artistiques, qui nourrissent ses recherches : fresques murales, animations ou bien encore céramique. Elle a publié deux ouvrages, Soirée d’été, déjà chez CotCotCot éditions, et À tire-d’aile, présenté ci-dessous. Elle a fait partie des Jeunes pousses 2023 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dina Melnikova vous propose de découvrir la magie des motifs offerts par la nature et d’apprendre à les observer au cours d’un atelier ouvert à tout niveau (dès 10 ans), le 1er février à 14h. La technique de gomme de réserve avec l’écoline vous permettra de les traduire en dessins et de créer vos propres motifs colorés.
Avec le soutien du Service Général des Lettres et du livre, Fédération Wallonie-Bruxelles
Âme d’enfant : Centre Culturel de Ganshoren, place Guido Gezelle, 26 à 1083 Ganshoren. Exposition accessible du 25 janvier au 8 février, de 14h à 17h40 (Fermé le dimanche). Infos au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be
Réservation pour l’atelier au 02 420 37 27 – info@lavillaculture.be