Loisirs et culture

Dès 7 ans
Adapté du roman culte d’Amélie Nothomb, Amélie et la Métaphysique des tubes est un film d’animation sensible, drôle et délicat. Il invite à un voyage sensoriel et poétique à hauteur d’enfant et parvient, par le cinéma, à sublimer les mots de l’autrice. Immersif et lumineux, le film mérite la salle de cinéma pour sa découverte !
Amélie naît au Japon, dans une famille belge expatriée. Grâce à Nishio-san, sa nourrice bienveillante, le quotidien devient un terrain d’aventures et de découvertes. Mais tout bascule le jour de ses 3 ans. À cet âge, pour Amélie, tout peut arriver : le bonheur comme la tragédie.
Ce film est un régal pour les yeux et évoque les peintres impressionnistes par ses touches lumineuses, douces et délicates. Ce récit sur le passage entre la petite enfance et l’enfance est porté par l’émerveillement (d’Amélie et, par ricochet, des spectateurs et spectatrices), par l’absurdité et nous plonge avec délectation dans la perception des découvertes et des émotions que vit Amélie du haut de ses 3 ans.
Ce film est également décliné en album jeunesse (éditions Albin Michel) pour continuer la découverte avec ses enfants.
- Amélie et la Métaphysique des tubes, un film de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (France, 2025, 1h17, VF). Sortie le 25 juin 2025.

À LIRE AUSSI