Loisirs et culture

En bonus de notre grande sélection jeux et jouets annuelle, nous vous avons concocté une petite sélection de jeux beaux, mignons et même cools. À ces adjectifs, on a même entendu quelques fois l’éloquente formule prononcée par des enfants « Trop mim’s ». Ou encore, « hyper kawaii ». En un mot : vous allez fondre.
► SMARTMAX
Dès 2 ans
« Il ne décroche pas depuis qu’il l’a en main », nous dit Maurine. « Bon alors là, chapeau, elle est partie dans son monde, je l’ai rarement vue si concentrée », renchérit Anna qui complète : « Du visuel de la boîte, à l’immédiateté du jeu, on sent véritablement l’intelligence des SmartGames mêlée à la simplicité du jeu pour enfant. C’est robuste, mignon, facile à prendre en main. Bref, c’est tout bon ».
L’avis de la rédaction
Ils sont peu nombreux les premiers jeux, à la croisée entre le jouet d’éveil et le casse-tête. Sur ce petit segment, Smartmax, la marque, offre cette garantie-là : faire mouche. My First Stacking Rings, My First Vehicles… telles sont les nouveautés. On en teste tous les ans. On voit des tout-petits jouer de façon très sérieuse et les retours des parents sont les mêmes à chaque fois : « On n’est jamais déçu ». À la recherche d’une valeur sûre pour un enfant de 2 à 4 ans ? N’allez pas plus loin !
Mots clés : casse-tête, rigolo, ambiance, langage, immédiat
Є

► KAMAKAI (LABOLUDIC)
Dès 4 ans
« Je suis trop contente de le tester, d’abord parce qu’il m’a énormément plus graphiquement. Il est super beau. Même la règle du jeu est bien mise en page et elle permet en quelques images de comprendre illico le fonctionnement. Ce qui est rare pour être souligné. C’est un peu la version améliorée de Gare au requin de chez Auzou… avec l’ingéniosité graphique en plus. On doit être les premiers ou premières à collecter un poisson, une tortue, un crabe et un hippocampe. Mais bien sûr, c’est sans compter les attaques de Kamakai à chaque lancer de dés. En plus, on peut évoluer au fur et à mesure des parties et monter en stratégie. C’est super et il s’emporte partout. », s’enjoue Hélène qui y a joué avec ses deux enfants de 3 et 6 ans.
L’avis de la rédaction
Nous aussi, il nous a tapé dans l’œil et s’est démarqué des nombreux autres jeux que l’on a reçus au même moment. D’abord pour son petit format carré, puis pour son ingéniosité graphique, comme le souligne Hélène, qui se démarque dans cet océan de jeux trop uniformes. On tient donc là un jeu simple, qui s’adapte et évolue partie après partie. Et en plus, il décore à merveille les ludothèques. En un mot, il coche toutes les cases.
Mots clés : Dés, graphique, facile, abordable, clair
Є

► FRUIT CUP (HUCH / ATALIA)
Dès 6 ans
« On ouvre la boîte, et quelle surprise alors de découvrir qu’il s’y cache un véritable nécessaire de goûter d’anniversaire ! Gobelets, cuillères, morceaux de fruits en plastique… Le but consiste à réaliser la meilleure salade de fruits qui soit. On collecte ce qu’il faut et on élimine ce qu’il ne faut pas. Il y a toute une mécanique très drôle et très ingénieuse qui permet d’ajouter pas mal de suspens. On y joue tout de suite. Et on y rejoue puisqu’il y a différents niveaux de difficultés. Je n’ai jamais joué à quelque chose de semblable », nous disent Géraldine, Clément et Christian qui sont les stars de notre magazine du mois d’octobre puisqu’ils, elles et leurs enfants font la une du Ligueur !
L’avis de la rédaction
Comme on vous l’a dit tout au long de ce dossier, on est épaté par la diversité du catalogue Huch/Atalia et la façon dont il s’impose dans les tables de jeux en famille.
Mots clés : Marant, facile, réflexion, convivial, complicité
ЄЄ

► COSTUMONSTERS (BLUE ORANGE)
Dès 3 ans
C’est Martin, 4 ans, qui a donné son verdict en premier après avoir ouvert et joué à ce Costu’monsters : « Trop bien ». Amandine et Jonathan, ses parents, ont ensuite pris le relais : « La matériel est super chouette avec des gentils monstres mignons, la mise en place est rapide et la règle du jeu hyper facile à comprendre. Le but du jeu est d’habiller les monstres pour leur concours de déguisement, on le fait en équipe. Il faut être rapide et coordonné, ça marche donc super bien avec des équipes parents-enfants mélangés ». Le mot de la fin ? C’est Florent, 8 ans, le grand frère qui le livre : « Ouais, trop marrant ».
L’avis de la rédaction
Sympa et accessible, voilà comment définir le plus simplement possible ce jeu. Typiquement la boîte que vos enfants sortiront si vous leur demandez de ne pas prendre leurs jeux préférés habituels. Et vous savez quoi, ils adoreront remettre le nez dans ces monstres rigolos.
Mots clés : familial – accessible – drôle – mignon
€

À LIRE AUSSI