Loisirs et culture

On vous le répète, alors que l’on sait bien que le rendez-vous est inscrit à l’agenda de toutes les familles jouettes : un lundi sur deux, le Ligueur vous présente un incontournable. Un ancêtre qui a changé à jamais la trajectoire ludique de l’humanité. Cette semaine, un classique de chez Ravensburger – encore – copié, plagié, pompé, mais jamais égalé. Danger 13.
2024, année, incontournable du jeu de pli. Doit-on rappeler ce qu’est un jeu de pli ? Un jeu de cartes, où chaque joueur, chaque joueuse, possède des cartes en main. À partir de là, tout est permis. Et en cette année 2024, c’est incontestablement ce type de jeux qui a dominé le marché du jeu et ravi le cœur des familles. D’abord, pour l’inventivité qui en découle. De Luz qu’on vous présente dans le numéro de décembre à Pixies, en passant par Diciassette, tous plébiscités par les parents.
Ensuite, pour leur gain de place. Comme on l’a expliqué plusieurs fois, les ludothèques familiales débordent. Les jeux qui prennent peu de place sont prisés par les familles. Enfin, dans un contexte dont la créativité est en berne, le jeu de pli fait office de valeur sûre. Pour sa rejouabilité, son aspect pratique (on y joue partout) et sa stratégie évolutive. Une partie ne ressemble jamais à une autre.
Charte largement remplie par notre intemporel du jour, Danger 13, sorti chez Ravensburger en 2007 à (re)découvrir absolument.

« Enfoiré·e »
Comme beaucoup de titres sortis et surtout à venir, Danger 13 est un jeu de collecte. Le principe est tout bonnement machiavélique. Un joueur ou une joueuse retourne une carte d'un petit paquet et décide à qui la distribuer autour de la table. À tour de rôle, chacun, chacune devient donneur, donneuse. Le but consiste à ne surtout pas atteindre et/ou dépasser un total de 13 dans sa propre rangée de cartes accumulées. On tape la carte, encore et encore, grisé·e par le fait de faire des points, à l’aveugle. Reste à savoir si ça finira par payer, c’est-à-dire à marquer des points et à nuire aux autres ou, à l’inverse, causer notre perte.
Deux jeux, cette année, reprennent cette mécanique maléfique. D’abord, Gang of Kyoto chez Matagot, dont le graphisme va énormément plaire aux petit·es. Et le magnifique Flip 7 qu’on vous présentera en début d’année prochaine, uniquement disponible en import, mais remodelé pour une version en français, en février. Il est né des mêmes cerveaux que les créateurs de Dadada, dont on vous a chanté les louanges dans la sélection 2024. Sans Danger 13, ces jeux qui vont vous faire jouer tout 2025 n’auraient pas vu le jour. Ravensburger à qui l’on doit l’excellent Skull King, est une véritable valeur sûre dans le monde du jeu de cartes, ça ne fait pas un… pli.
Ce ne sont pas les parents qui vont nous dire l’inverse.
Ce qu’en pensent les parents
Le monde du jeu n’est qu’une longue filiation, dont on n’a jamais fini de découvrir de nouveaux titres. Ainsi, c’est à l’occasion de rencontres ludiques du Ligueur, au festival En avant ! que Sylvain et ses deux enfants de 8 et 10 ans nous ont parlé de Danger 13.
« Toute la difficulté ET la saveur du jeu consistent à savoir à qui donner quelle carte, sachant qu'on ne sait pas ce qui va apparaître. Elles peuvent rapporter des points en fin de partie. Ou vous en priver dès que vous atteignez ou dépassez 13. Mais impossible de le décrire, c’est au cours de la partie qu’il prend tout son sens. On l’a trouvé il y a deux ans aux Petits Riens à… je ne sais pas, peut-être 2€. Depuis, on y joue vraiment tout le temps. Il passionne les enfants. C’est-à-dire qu’il leur plait autant qu’il les fait chouiner. Au sens premier sens. Il peut en émaner une telle tension, les coups portés peuvent être tellement bas qu’il rend fou ». Attention, danger, donc.
À LIRE AUSSI