Loisirs et culture

Diciassette – Helvetiq

8 ans et +

Voilà un jeu qui fait voyager. L’éditeur suisse a fait appel au créateur japonais Munetoshi Harigaya pour remettre au goût du jour une vieille superstition italienne. En effet, au pays-botte, on considère le chiffre 17 comme un chiffre qui porte malheur. La mécanique de ce jeu simple, mais riche en tension, est donc on ne peut plus évidente. Carte après carte, si l’un ou l’une des joueurs/joueuses suppose que la somme des valeurs des cartes jouées atteint ou dépasse 17, il faut crier fort « Diciassette » illico. Et bien sûr, bluff, mauvaise foi et manipulation consternante sont de mises.

► CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
On a eu l’occasion d’y jouer avec plein de parents et d’enfants. Cécile, maman d’une fille de 7 ans, est la plus emballée. « C’est redoutable », dit-elle encore sous le choc. Plus loin, Adrien, papa d’un enfant du même âge, explique : « Les parties sont courtes et il y a un suspens typique de ce genre de jeux de bluff à l’italienne. C’est haletant, c’est rapide, à peine on termine une partie qu’on en refait une, bien décidé à ne pas répéter ses erreurs ! ». Une belle allégorie de la parentalité, non ?

À LIRE AUSSI

Fruitoplay – Explor8

Loisirs et culture

Fruitoplay – Explor8

La ludothèque, parent pauvre des politiques culturelles

Loisirs et culture

La ludothèque, parent pauvre des politiques culturelles

Micro Game – Matagot

Loisirs et culture

Micro Game – Matagot

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies