Crèche et école

Bientôt la rentrée : comment recaler l'heure du dodo ?

Terminé d'aller coucher à pas d'heure. Nos conseils pour être prêt côté sommeil le jour J.

Voilà bientôt deux mois que les vacances battent leur plein. Une constante, dans la majorité des familles : vous avez décalé l’heure du coucher, même pour les plus jeunes. Youpi, le dodo à « pas d’heure » ! La faute aux longues journées d’été. Mais aussi,  pour la plupart des gamins, au rythme des vacances qui n’a rien à voir avec celui du reste de l’année.
Un « décalage horaire » estival qui a du bon, comme le souligne Carole Bloch, thérapeute et coach parental : « La période des congés peut être l’occasion de lâcher prise sur certaines choses, par exemple sur l’heure du coucher. Pas d’inquiétude : les enfants s’adaptent facilement et vont, le plus souvent, décaler aussi l’heure du lever. Gardons à l’esprit que les enfants ont un rythme qu’il faut respecter, notamment en ce qui concerne la sieste des plus jeunes ». Et notre interlocutrice de rappeler que, même en vacances, les enfants ont besoin de structure et de cadre. Décaler l’heure du dodo ne signifie donc pas que tout doit être permis durant le reste de la journée : autant s’en rappeler pour les prochains congés.
Autre conseil, si c’est encore possible : pour les plus jeunes surtout, évitez, si possible, de rentrer de vacances un ou deux jours avant la reprise de l’école. Pour les horaires mais aussi parce qu’un tel changement peut être insécurisant pour certains enfants.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies