Loisirs et culture
LA BALADE DU LIGUEUR
Pour cette balade du Ligueur, nous avons jeté notre dévolu sur le village de Bonlez, près de Chaumont-Gistoux, dans le Brabant wallon. Les promenades s’organisent à partir de l’église près de laquelle se trouvent deux parkings qui se chargent d’accueillir les voitures des tribus curieuses (s’y rendre en transports en commun relevant malheureusement de la gageure). De là, on se lance dans des itinéraires où on profite à la fois de la beauté des villages brabançons, des forêts aux ambiances multiples, des chemins de campagnes, mais aussi du cours d’eau local, le Train, un affluent de la Dyle.
On vous l’avoue d’emblée, notre déambulation s’est construite à l’instinct, fusionnant une promenade au balisage vert et une autre aux repères rouges mâtinés de jaune. En gros, nous sommes partis du parking de la rue d’En-Haut pour remonter vers l’église et puis redescendre vers le Train, quelques mètres plus loin, en prenant à droite via un petit chemin bucolique. Le ruisseau s’est longé avec bonheur, puis nous avons bifurqué, à gauche, vers la forêt, pour effectuer une boucle qui nous a ramené·es au point de départ en passant par le château de Bonlez. C’était très agréable.
Pour effectuer une promenade plus encadrée et bénéfique sous tous les rapports, on vous conseille, par exemple, sur le site ou l’application Wikiloc, l’itinéraire « Bonlez, bois et réserve naturelle de l'Étoile ». Long d’un peu plus de 8 km, ce parcours offre un bel aperçu de ce que recèle l’endroit en termes de paysages et d’émotions natures. La variété est au rendez-vous. Mais vous pouvez aussi, comme nous, choisir de vous perdre dans les bois de Chaumont et de Bonlez qui sont traversés de chemins répondant aux noms de « Sentier Pont des brebis » ou « Voie des Tombelles ». Cette dernière borde, notamment, des tumulus constitués de deux tombes gallo-romaines classées comme « monument et site » depuis 1971.
Car, encore une fois, cette balade est un véritable voyage à travers le temps. Entre l’église Sainte-Catherine édifiée en 1771, un château dont les origines remontent au XIVe siècle et des vestiges datant de l‘Antiquité, le village de Bonlez est gonflé d’une histoire qui ne pourra que stimuler les imaginaires de la marmaille. Sur le site archéologique du Michelsberg, traversé par les sentiers, on estime que l’occupation humaine remonte à plus de 5 000 ans. Précisons que face à ce lieu chargé d’Histoire, il a fallu recourir à la géolocalisation du XXIe siècle. Pour se repérer dans le dédale de chemins, un petit plan aux points d’entrée dans les bois serait le bienvenu. Il permettrait de s’y retrouver en toute simplicité et d’éviter, ainsi, de recourir aux technologies consommatrices d’énergie.
À LIRE AUSSI