Vie pratique

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui entendent parler de cette super grosse lune sans vraiment y faire attention. Peut-être que vous n’avez pas tort, tant les scientifiques n’y prêtent pas plus attention que ça. Mais si c’est l’occasion de lever la tête vers le ciel en famille. Les petits vont renter de l’école ce soir et vous poser plein de questions. On vous refile de quoi muscler vos acquis en moins de deux minutes avec l’astronome Jan Cuypers de l’Observatoire royal.
« Papa, c’est quoi cette histoire de super lune ? »
Ce que vous pouvez dire : c’est une invention, ça n’existe pas, une « super lune ». En réalité, il s’agit juste d’une pleine lune, plus grosse que les autres. On en parle beaucoup, parce que c’est la première fois depuis 70 ans que la lune se rapproche autant de la Terre. Elle doit donc apparaître plus grosse et plus brillante que d'habitude. Mais savais-tu que ce phénomène n’est pas si rare : il se produit entre 4 et 6 fois par an. Ce qui rend la Super Lune du 14 novembre différente des autres, c'est qu’elle n’est « seulement » qu’à 356 000 kilomètres d’ici.
« Mais que va-t-on voir ? »
Ce que vous pouvez dire : on ne va pas voir grand-chose. Si ce n’est une pleine lune plus grosse que les autres. Mais seules les personnes qui sont habituées à observer la lune tous les jours vont voir une petite différence. Le diamètre dans le ciel sera donc un peu plus grand que les dernières pleines lunes. Ne t’attend donc pas à voir un gros rond envahissant l’horizon et le ciel, tu vas être déçu ! Mais tu vas bien la regarder parce que tu sais qu’elle sera 14 % plus grosse que d'habitude et 30 % plus brillante et donc tu pourras comparer avec les prochaines. Elle sera grosse et ronde, il fera clair et les étoiles seront masquées par sa lumière. De toute façon, c’est toujours un beau spectacle, la lune, pas vrai ?
« Et si le ciel est trop nuageux, il paraît qu’on ne va rien voir ? »
Ce que vous pouvez dire : bon, c’est vrai que si les nuages jouent les trouble-fête, ça risque de compliquer l’affaire. Savais-tu que le mieux pour observer la lune et les étoiles, c’est de fuir les lumières des grandes villes ? Si tu veux, on peut regarder sur stooh.com, juste pour voir à quoi elle ressemble vraiment, mais tu ne t’apercevras pas de grand-chose sur le net. Mais si vraiment ça t’intéresse, on peut se rapprocher d’une asbl comme l'Observatoire Centre-Ardenne ou Mira et si vraiment tu veux en savoir plus, pourquoi ne pas faire un stage, il y en a plein sur www.groupeastronomiespa.be ou www.cercles-naturalistes.be ?
« Mais au fait, c’est quoi la lune ? »
Ce que vous pouvez dire : la lune, ce n’est pas une planète, ni une étoile, c’est un objet du ciel, une sorte de satellite. C’est notre voisin le plus proche. Elle tourne autour de la terre. Et c’est toujours intéressant de voir comment elle apparaît. Là, on parle beaucoup de la pleine lune, mais il y a aussi le premier quartier, le dernier quartier, la nouvelle lune, etc. Elle change, en fonction du soleil qui l’éclaire. Et c’est toujours un beau moment. Elle est apparue il y a 4 milliards et demi d'années, alors que la Terre n'avait que 50 millions d'années. Il y en a plein dans l’univers. Jupiter, par exemple, possède soixante-trois lunes et Mars en compte deux.
« C’est vrai qu’on va moins bien dormir ce soir ? »
Ce que vous pouvez dire : on invente beaucoup de choses autour de la lune. Donc, avec cette invention de la super lune, on raconte donc des super bêtises. Il n’existe aucune preuve scientifique entre l’influence de la lune et le sommeil ou les accouchements ou même la pousse des légumes, comme on a pu le lire aujourd’hui. Plus grave encore, on l’associe à des événements extrêmes, comme des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des tempêtes. Aucun chercheur n’a jamais apporté la preuve de tous ces super-pouvoirs que l’on prête à la lune. Ce qui ne l’empêche pas d’être magique et pleine de mystère. Continue donc à bien la regarder, elle contribuera à faire briller ton regard.