Vie pratique

La chambre de votre ado est tour à tour territoire, refuge, zone d’expression, d’autonomie, d’intimité, espace de jeu. Elle est aussi son espace qui incarne son opposition à vous, ses parents, plus forcément les bienvenus, à l’inverse des copains. Pour le moment, elle a encore un petit air d’enfance. Comment l’aménager pour qu’il se sente bien dans son antre ?
À l’heure de faire de nouveaux choix d’aménagement et de décoration avec votre adolescent, usez de psychologie et évitez de donner l’impression de lui imposer votre vision des choses… sans pour autant répondre favorablement à toutes ses demandes, parfois excessives.
Évaluez ensemble ce qu’il faut garder, changer, installer: lit plus grand, nouveaux meubles, bureau plus adapté à sa taille. Listez ce qui doit disparaître et fera de la place, ce qu’il faut acheter et ce que vous pourrez transformer avec un peu de créativité. Mettez-vous autour de la table avec votre préado, et faites ensemble le plan de la future chambre.
Si le papier peint est trop enfantin ou défraîchi, un relooking des murs s’impose. Même si votre ado espère tout repeindre en noir, optez plutôt pour deux murs neutres (du blanc ou des tons clairs unis) et pour un (voire deux) murs à thème : par exemple, une couleur flashy, du papier peint photo, des stickers…
«Face aux choix radicaux de l’adolescent, mieux vaut parfois temporiser, laisser passer un temps de réflexion. Après, revenez vers lui avec une proposition de compromis », conseille le professeur Jean-Marie Gauthier, spécialiste de l’adolescence. Bref, il faut parfois proposer de couper la poire en deux pour éviter une crise d’opposition.
Vous pouvez aussi lui proposer de peindre un mur avec de la peinture magnétique ou de la peinture tableau, afin qu’il puisse afficher ou écrire tout ce qu’il veut sur ce mur et laisser ainsi s’exprimer sa créativité. Après la peinture, ne reste alors qu’à changer le linge de lit, voire les rideaux, pour donner un tout autre look à la pièce.
Puisque la chambre de votre adolescent devient son refuge, pourquoi ne pas lui proposer de l’aménager comme une sorte de petit studio où il peut recevoir ses amis ? Nul besoin de dépenser des fortunes, il suffit de créer des zones (zone d’étude, zone de sommeil, zone de détente). Par exemple, en ajoutant au traditionnel duo lit-placard, un petit coin détente avec un fauteuil deux places, une table basse et des tabourets en vis-à-vis.
Si la chambre est trop petite pour aménager des zones, optez pour un lit en mezzanine. En plus du gain de place qu’il procure, le lit en mezzanine se démarque du lit d’enfant. Il crée plusieurs espaces de vie, avec deux volumes bien séparés : le lit au-dessus et la zone sous le lit où le multimédia (ordinateur, jeux vidéo…) peut prendre place.
Attention, cependant, à ne pas tomber dans un isolement excessif au risque d’encourager une trop grande assiduité aux jeux vidéo et internet. « Il est contre-indiqué de laisser l’adolescent jouer des heures tout seul dans sa chambre sur sa tablette, son ordi ou ses jeux vidéo. Mieux vaut l’inviter à jouer à ces jeux dans un espace où il maintient un contact social (salon, cuisine, espace familial commun) et l’encourager à fréquenter ses amis plutôt que de leur parler par écran interposé », insiste le professeur Gauthier.
La chambre peut aussi être relookée en déclinant un thème cher à votre adolescent. C’est le choix qu’ont fait Véronique et Dominique, parents de Simon, 14 ans. « Quand Simon était en vacances à la montagne, nous lui avons fait la surprise de décorer sa chambre sur un thème qu’il adore : Londres. »
Après avoir repeint les murs dans des tons gris-rouge, les parents ont acheté un lit en mezzanine d’occasion chez un soldeur, une garde-robe dans une grande surface dédiée à l’ameublement et quelques bibelots décoratifs sur le thème choisi.
La famille a ensuite recyclé et customisé des meubles dont elle disposait déjà, comme une petite table, repeinte en rouge, qui prend désormais place sous le lit en mezzanine, dans la zone salon où Simon reçoit ses copains.
Pour dégager l’espace, les parents ont aussi mis à sa disposition des boîtes et espaces de rangement. « Pour ses jouets et peluches d’enfant, ses livres, ses cours, une boîte pour chaque chose, ça lui permet de structurer. Les objets de son enfance sont toujours là, mais rangés, non visibles. »
Budget de la transformation de la chambre de Simon ? Entre 700 et 800 €, sachant que la garde-robe neuve a coûté à elle seule 500 €. « Nous sommes ravis et Simon aussi. Il a désormais son véritable petit QG, où il réunit ses copains pour jouer de la musique. Ce qui ne l’empêche pas d’être très famille. »
Si certains parents choisissent la surprise, vous pouvez aussi mettre votre adolescent à contribution pour le choix du thème, la recherche du mobilier et les quelques travaux. Rien de tel pour qu’il se sente impliqué et qu’il puisse exprimer sa créativité. Autre point clé : l’intimité devient un facteur très important, à cet âge. L’ado cultive ses petits secrets. Si les parents entraient jusqu’alors librement dans la chambre de l’enfant, mieux vaut désormais frapper avant d’y pénétrer.
Une dernière chose à ne pas oublier : pour créer une ambiance, l’éclairage joue un rôle très important. Associez un éclairage d’ambiance homogène, un éclairage fonctionnel au-dessus du bureau et un éclairage d’appoint. Pensez aux LEDs, ces mini-lampes à diodes qui ne chauffent pas et consomment un minimum. Leur atout : elles sont décoratives et peuvent nimber l’ambiance de lumière rouge, bleue, jaune, vert… En général, les ados adorent.