Développement de l'enfant

Cher journal intime, tu es un précieux ami

« Aujourd’hui, Céline ne m’a pas regardé. Elle n’en a que pour ce gros naze de Sven, je le vois bien. Je ne vois pas l’intérêt de continuer à vivre si elle ne veut pas sortir avec moi ». Ça, c’était grosso modo le journal intime d’un gamin des nineties. Et aujourd’hui, est-ce que les enfants se livrent toujours à ce confident de papier ? Explorons cet univers très intime.

Depuis qu’homo sapiens sait écrire, anecdotes du quotidien, secrets ou pensées les plus enfouies se couchent sur papier. Vous-mêmes, parents vous vous êtes certainement livrés à cet ami du fond de tiroir que nul autre que vous n’était en droit de parcourir. Aujourd’hui, est-ce que cette pratique se perpétue ? L’étourdissement numérique a-t-il éteint les épanchements littéraires de nos petit·e·s Jean-Jacques Rousseau en herbe ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies