Loisirs et culture

Les grands-parents sont au cœur du projet rédactionnel du Ligueur. Ce mois-ci, ils sont aussi les héros de nos pages littérature jeunesse.
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ…
- Loup gris et la mouche : on se réjouit déjà pour tous ces enfants qui vont découvrir à leur tour le best-seller des compères Bizouerne et Badel de la série Loup gris. La version originale en album nous avait déjà tiré des larmes de rire et un peu de pitié pour ce pauvre loup confronté à une série de déboires dus à une mouche, un renard, un oiseau, etc. Pour l’adulte qui lit, imiter les onomatopées est un bonheur. Contagieux pour l’enfant. Thimothée Joly, créateur sonore, a utilisé des jouets et des instruments pour ajouter des bruitages qu’il suffit d’activer en posant le doigt sur un repère. Bonheur garanti !
► Loup gris et la mouche, de Gilles Bizouerne et Ronan Badel (Didier Jeunesse/coll. Mon petit livre sonore).À partir de 3 ans - C’est bien mon chéri : scène commune : deux parents confortablement installés dans le canapé, les yeux rivés à leur GSM. Leur garçon se lance dans une construction. Il essaie d’attirer leur attention, sans succès, mais n’en a cure. Il poursuit son jeu à grands renforts d’imagination, dans l’indifférence totale des adultes, l’esprit ailleurs. Avec ses traits simples à l’encre de Chine sur calque et aquarelle, Julien Couty sublime la magie du jeu face à un monde d’adultes déconnectés de la créativité enfantine.
► C’est bien mon chéri, de Julien Couty (La Joie de lire).À partir de 4 ans - La Revanche des Oiseaux : si vous et vos enfants sont fatigués des petites filles trop sages, voici une héroïne qui vous tapera dans l’œil. Apolline a les yeux sévères et ne sourit guère. Elle maraude au sommet des arbres. Surtout, elle adore déchirer les toiles d’araignée et s’en prendre aux oiseaux, loriots, pigeons et compagnie. Mais le jour où elle s’en prend à des pies, elle est victime d’un enchantement mystérieux. Le monde des oiseaux se rebelle et va punir la gamine. Le tout traité à la gouache dans un mélange de réalisme et de fantastique pour exprimer les beautés de la nature. Si ce conte plaira à ceux et celles qui rejettent toute prédation du vivant, d’autres regretteront la leçon infligée à l’enfant et, du coup, une morale un peu trop prévisible.
► La Revanche des Oiseaux, de Béatrice Fontanel et Lil Sire (Sarbacane).À partir de 5 ans - Le dodo de Paulo : allez, il est temps d’aller dormir, cette fois. Revoici Paulo, le poussin, rejeton d’une poule et… d’un ours ! Publié dans la collection loulou & Cie proposée par L’école des loisirs pour les tout-petits, voici un album sur l’endormissement et le comptage. Le papa conseille à Paulo qui ne trouve pas le sommeil de compter les moutons. Mais voilà, Paulo cale après le trois. Heureusement, maman est là, tandis que papa dort. Les images, aux couleurs contrastées et au trait noir, percutent l’attention des moins de 3 ans. Et si Paulo coince, certains enfants seront ravis de l’aider à avancer dans ce livre à compter, adapté à cet âge. On notera les clins d’œil liés aux diverses expressions des moutons, sorte de récit parallèle par l’image.
► Le dodo de Paulo, de Jean Leroy et Giulia Bruel (L’école des loisirs/coll. loulou & Cie).De 0 à 3 ans

À ÉCOUTER
Smartville : Rose et le jardin
Au seuil de la dystopie, Smartville décrit bien la violence sourde d’un quotidien hyperconnecté. Rose, 10 ans, n’en a évidemment pas conscience jusqu’à ce que son « globphone » – on voit ce que c’est – tombe en panne. Il n’en faut pas davantage pour suspendre son pas d’automate et que sa vivacité d’enfant reprenne le dessus. La voilà qui s’aventure dans un jardin, petit bout de nature en sursis peuplé d’animaux bavards et farceurs. La propriétaire des lieux, soi-disant sorcière, se révèle être une charmante petite vieille qui parle aux arbres, ceci tant qu’une armée de robots ne la menace pas d’expulsion.
Alternant dialogues et chansons, ce récit d’apprentissage doté d’un casting de haut vol (Léopoldine HH, Helena Noguerra, Mathias Malzieu, François Morel…) s’attache à déconstruire les promesses d’autonomie et d’émancipation comme arguments de vente de technologies asservissantes. Cela en leur opposant l’imagination et la solidarité qui restent l’apanage du vivant.
- Smartville : Rose et le jardin. Textes et chansons de Vincent Blaviel et Antoine Bartone, illustration de Ronan Badel (Glénat).
Catherine De Poortere – Tous les mois, une proposition de Médiathèque Nouvelle

À LIRE AUSSI