Crèche et école

Classe sous tension : des outils pour déminer

Quand les problèmes de violence accaparent une classe, il faut réagir. C’est ce que madame Fanny* a fait en s’alliant avec le PMS et quelques parents. Une collaboration positive qui mérite d’être partagée.

Dans la classe verticale des grenouilles et des abeilles de 2e et 3e maternelles, ce n’est pas jojo tous les jours. Des copains de classe font les petits chefs, d’autres en viennent aux mains, des propos racistes fusent. Le plus souvent, c’est lors des moments libres, en cour de récréation ou sur le temps de midi, que ces incidents surviennent.
Heureusement, madame Fanny a de la bouteille : trente-trois ans de métier. Dans un premier temps, elle décide d’amener le sujet en conseil de coopération, l’espace de parole hebdomadaire dans lequel chaque enfant peut s’exprimer dans le respect, l’écoute et la confidentialité. « Pouvoir entendre ce que l’autre ressent et vit, c’est très fort », explique l’enseignante. Malheureusement, ce premier outil ne suffit pas. Les problèmes de violence persistent et le climat de classe continue de se détériorer.
Madame Fanny met ses congés d’automne à profit pour identifier des livres à exploiter en classe. Elle se replonge dans le Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Mais elle se rend compte aussi qu’elle ne parviendra pas à gérer seule cette situation. « J’ai décidé de rencontrer certains parents et de solliciter l’aide du centre PMS ». Avec Charlotte Lenoir, agente PMS, l’institutrice échange et coconstruit un dispositif d’intervention en trois temps.

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