Loisirs et culture

Clément et Guillaume Papachristou, jumeaux qui gigotent

Si la science avait été exacte, les frères Papachristou auraient été de parfaits jumeaux. Mais, le 22 juillet 1988, quand Clément arrivait au monde en bonne santé, Guillaume naissait avec un handicap moteur cérébral. De leur extrême proximité au regard des autres, en passant par la construction individuelle, les deux frères ont décidé d’en faire une performance artistique à découvrir bientôt en Belgique.

Croiser la route de Clément et Guillaume Papachristou, c’est faire face à un torrent d’humanité, d’humour, d’amour. C’est aussi rencontrer la différence, les incompréhensions du monde, les manquements de notre société. Tout un univers que les deux frères ont choisi de mettre en scène et de présenter au public. Un public d’ailleurs également acteur d’Une tentative presque comme une autre, le titre du spectacle.
« Le début de tout cela est assez simple, explique Clément, Marseillais de naissance, mais qui vit en Belgique depuis douze ans, entre des études à Liège et une vie professionnelle à Bruxelles. Ça a commencé par des jeux entre nous, on s’amusait à faire de la radio, du théâtre, à jouer des rôles quand on était gamins, on racontait tout un tas de trucs de notre vie de tous les jours. C’était un peu une évidence de faire ce spectacle ensemble, mais ça a pris du temps. Il a fallu grandir chacun de notre côté, prendre de la distance, autant physique que psychologique, avant de se retrouver. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies