Vie pratique

De l’art d’être grand-parent

Plus précoce et plus longue qu’avant, la grand-parentalité est une époque de la vie qui ne rime plus toujours avec pension et contemplation. Pour celles et ceux qui le deviennent, être grand-parent peut être un job à plein temps, bien que l’arrivée des petits-enfants reste pour une large majorité un évènement réjouissant. Mais la génération sandwich ne souhaite pas uniquement être définie par cette étiquette.

« L’idée circule que la famille se désagrège, que ses liens se distendent. Les enquêtes montrent, au contraire, que les solidarités existent, faites d’échanges et de biens. Les grands-parents en sont de plus en plus le pivot », écrit Claudine Attias-Donfut, sociologue et co-autrice de Grands-parents, la famille à travers les âges (paru chez Odile Jacob).
Pivot, c’est un terme adéquat pour décrire les nombreuses fonctions de cette génération de grands-parents. Hommes et femmes avant tout, parents, grands-parents, parfois même arrière-grands-parents. Une situation protéiforme pour ces grands-mères et grands-pères qui font parfois des compromis lorsqu’ils/elles sont encore sur le marché du travail, tout en prenant à cœur ce nouveau rôle parfois surprenant.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies