Loisirs et culture

Découvrir une palette de grands maîtres avec les livres

Dans un de ses dossiersle Ligueur vous a invités à découvrir vos enfants à travers leur regard sur des œuvres dans des musées. Le livre jeunesse permet de préparer ou de prolonger ces rencontres autour de l’art. De diverses façons…

► Tetti la sauterelle de Vincent

Pour nous immerger dans l’univers si personnel de Vincent Van Gogh, les Belges Caroline Lamarche, autrice en littérature adulte, lauréate du Goncourt de la Nouvelle, et Pascal Lemaître, illustrateur à la carrière internationale, se sont inspiré·es d’un épisode de la vie du peintre et d’une découverte insolite. Celle constatée par la conservatrice du Musée Nelson-Atkins de Kansas City : la présence d’ailes et de pattes de sauterelles sur la peinture Champ d’Oliviers, peinte à Saint-Rémy de Provence en 1889. À partir de là, ils imaginent la rencontre de deux destinées frappées par la fragilité de l’existence : d’une part, le peintre dont la santé mentale est vacillante et qui vit en marge de la société des hommes ; d’autre part, une sauterelle dont la vie ne dure qu’un été comme pour toutes ses congénères.
Outre une invitation à découvrir la magie de la création en pleine nature et le monde hors du commun de Vincent Van Gogh, cet album lumineux offre également une réflexion poétique sur le temps qui passe, la marginalité, la force artistique, la vie et la mort ou encore le côté éphémère des choses à l’image de cette sauterelle vieillissante (à propos, à quoi reconnaît-on une sauterelle qui vieillit ?). Tout l’art de Pascal Lemaître est de rendre compte des lumières, couleurs et paysages de Vincent Van Gogh sans les dénaturer, tout en leur apportant une touche enfantine très personnelle.
Tetti la sauterelle de Vincent, de Caroline Lamarche et Pascal Lemaître (Pastel). Dès 6 ans.

► Quel tableau !

Si l’album précédent propose une approche de type biographique, celui-ci, tout aussi intelligent, questionne le monde contemporain au regard d’œuvres d’une autre époque. Julien Couty prend prétexte de la visite d’un père et de son fils dans un musée pour constater les excès et absurdités du monde industriel d’aujourd’hui. Il n’y a plus assez d’arbres dans Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet. Il y a trop de pesticides dans L’Angélus de Jean-François Millet. Le Bassin aux nymphéas de Claude Monet est envahi de bouteilles en plastique. La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh est troublée par des vols d’avions. Les Tournesols du même souffrent du réchauffement climatique. Etc.
Ces pastiches de peintures majeures, poétiquement réalisés à l’aquarelle, contrastent avec la brièveté du texte qui se mue en un pamphlet cinglant et une prise de conscience détonante qui parient sur l’intelligence des enfants.
Quel tableau !, de Julien Couty (éditions Le Rouergue). Dès 6 ans.

► Renoir Imagier

Autre album, autre approche encore, sur proposition de Grégoire Solotareff cette fois. Le génial auteur et illustrateur de plus de 150 albums édités essentiellement à l'École des Loisirs, dont les célèbres séries Monsieur l’ogre et Loulou, délaisse son œuvre personnelle pour rendre hommage à d’illustres prédécesseurs qui l’ont influencé. Après Picasso, voici Renoir. Mais pas de n’importe quelle façon. Solotareff a choisi trente-six détails de tableaux phares de Pierre-Auguste Renoir pour réaliser un imagier original. De la sorte, il nous invite à regarder autrement chaque peinture et à aiguiser notre œil à la démarche picturale, d’autant que l’éditeur a eu la bonne idée de reproduire les œuvres intégrales en fin de volume. De quoi s’amuser à chercher chaque fragment.
Renoir Imagier, de Grégoire Solotareff (l’École des Loisirs). Dès 2 ans.

 

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies