Loisirs et culture

Derrière le sourire, la maladie

Un court-métrage belge pour parler de l'endométriose chez les ados

LE COURT-MÉTRAGE DU MOIS

Même si on parle de plus en plus de l’endométriose, cette maladie gynécologique qui peut toucher toutes les femmes reste néanmoins sous-exposée. C’est pourquoi l’asbl Toi mon endo a entrepris de réaliser le premier court-métrage belge de sensibilisation au diagnostic précoce de l’endométriose. Pour mettre en images et en son ce parti pris, Maud Carpentier, qui a écrit le scénario, et Adriana Da Fonseca, la réalisatrice, ont collaboré avec des élèves de l’École Active à Uccle dans le cadre d’un cours d’art et d’expression.
De ce véritable travail en commun est né Derrière le sourire, qui raconte l’histoire de Lara, une jeune fille passionnée de danse, mais empêchée dans sa passion par des douleurs intenses mais surtout incomprises quand elle a ses règles. Laura Lequeu, la fondatrice et présidente de l’asbl Toi mon endo, souligne que ce court-métrage de 29 minutes est « bien plus qu’un film : c’est un engagement pour rendre visible l’endométriose, toucher les consciences et changer les mentalités ».
Après des projections début avril à La Louvière, Waterloo et Louvain-la-Neuve, Derrière le sourire sera de nouveau programmé dans les semaines qui viennent. Les dates seront ajoutées au fur et à mesure sur toimonendo.com. Par ailleurs, le film sera également disponible en ligne à partir de début juin, « il sera suivi d’un panel en ligne pour approfondir les thématiques abordées », précise Laura Lequeu.