Loisirs et culture

Des albums à la une de l’actualité

Les livres pour la jeunesse sont parfois - pas toujours - un excellent moyen d’aborder, d’explorer, d’approfondir des sujets qui occupent les infos. Comme le coronavirus, l’environnement ou le harcèlement.

► LA VIE SECRÈTE
DES VIRUS

Opportunisme des éditions Rue du monde avec ce titre, La vie secrète des virus, en pleine pandémie ? Pas du tout, ce serait mal connaître l’esprit de la maison et de son fondateur, Alain Serres, amoureux de littérature jeunesse. En effet, ce documentaire fait suite au succès de La vie secrète des crottes de nez.
Comme le précédent, voilà un album aux illustrations dynamiques, profondément documenté et ludique à souhait sur un sujet pourtant complexe à vulgariser auprès des enfants. Un ouvrage bétonné scientifiquement puisque le collectif d’auteures espagnoles qui l’a écrit, Ellas educan (en français : Elles éduquent), est formé de six femmes docteures en physique du climat, immunologie, biologie, etc., rejointes par Mariona Tolosa Sisteré, l’illustratrice aux dessins épurés sans être mièvres. Chose rare : la traductrice est elle-même docteure en sciences de l’évolution et chercheuse en génétique ! Que du beau monde, féminin à souhait, qui fera peut-être naître des vocations scientifiques.
Le livre décrypte ce monde des virus, en le resituant dans le quotidien des enfants, à partir notamment de nos salles de bains. L’omniprésence des virus, leurs méfaits et bienfaits, leur contenu, leur diversité, etc. : tout cela est expliqué et surtout les manières de s’en protéger ! En glissant cet ouvrage dans leur collection Pas comme les autres, les éditions Rue du monde ont visé juste. (À partir de 5 ans)

► J’AGIS POUR MA PLANÈTE

Thème hyper présent dans l’actualité, les dégâts faits à l’environnement, mais aussi à la santé, ont de quoi générer de l’anxiété, de l’écoanxiété comme la qualifient les jargonneux, en particulier auprès des mômes encore plus dépassés que leurs parents sur ces questions.
Pourtant, rien d’anxiogène avec J’agis pour ma planète, proposé par les éditions Père Castor dans leur collection Archidoc. Les illustrations gentillettes, un brin surannées, aux couleurs vives de Pierre Caillou et surtout les textes d’Emmanuelle Ousset sont éminemment positifs, posant des constats sans jugement et émaillés de solutions concrètes, à portée de main des enfants. Comme le top des gestes écolo en fin d’ouvrage. Des gestes simples, souvent connus, mais toujours bons à rappeler. (À partir de 5 ans)

► MIRABELLE PRUNIER

Le harcèlement, hélas, revient régulièrement dans les faits de société médiatiques : harcèlement à l’égard des femmes souvent, mais aussi harcèlement des enfants et des jeunes, notamment à la cour de récréation. Bien souvent, à l’origine de ce phénomène, la différence : différence de genre, d’apparences ou comme dans ce livre, de patronyme quand il est inhabituel comme celui de Mirabelle Prunier, l’héroïne d’Henri Meunier et Nathalie Choux, aux éditions du Rouergue.
Récitée comme une fable ou un conte par un merle, l’histoire met en scène une petite fille au regard expressif qui se tient droite comme un tronc face aux quolibets, coups bas et coups de griffes de ses congénères. Si la rejetonne rejetée s’écarte du groupe et s’éloigne de leur bêtise, c’est pour se ressourcer, se fortifier, grandir et acquérir confiance en soi à travers une métamorphose dont on vous laisse la surprise.
La résilience de Mirabelle n’est pas ici le résultat de stratégies imaginées par des adultes bienveillants, mais d’une vie intérieure puissante, onirique qui lui permettra d’offrir « une douceur nouvelle » à ses bourreaux. D’une puissance poétique rare et traversé d’une philosophie surprenante, proche de l’animisme, le texte tout en rimes intérieures et en jeux de mots délicats est soutenu par un dessin sensuel, teinté d’étrangeté, qui inspire le calme, la paix et la douceur comme dans certaines estampes japonaises. (Dès 6 ans)



Michel Torrekens

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies