Vie pratique

Devenir parent quand on est homo, parfois un parcours du combattant, toujours un choix réfléchi

Si devenir parents en tant que couple homosexuel n’est plus aussi compliqué qu’auparavant, il y a tout de même encore certains progrès à faire. Adoption, procréation médicalement assistée ou gestation pour autrui, chacun de ces parcours comporte ses enjeux. Des défis qui peuvent conditionner la parentalité.

Danielle a 21 ans quand elle veut avoir son premier enfant avec sa compagne de l’époque. Nous sommes en 2008. Les deux Françaises immigrées en Belgique s’adressent à un hôpital bruxellois pour une procréation médicalement assistée.
« On a dû passer devant une psy avec qui le contact s’est moins bien passé qu’avec les autres psys que j’ai pu rencontrer dans ma vie. Elle n’avait pas un accueil bienveillant. Personnellement, je l’ai très mal vécu. J’avais l’impression de passer un examen avec des pièges et que je n’avais pas révisé ». Mal vécu à tel point que les futures mamans décident de mettre leur projet au frigo pendant deux ans.
« On nous a finalement donné la permission d’avoir un enfant. C’était très difficile à vivre de se dire qu’on devait avoir l’autorisation d’une personne extérieure pour être parents. Or on est comme les autres couples, tout aussi aptes et impliqués. »
Elles finissent par donner naissance à Maélia. La petite grandit. La vie suit son cours. Les parents se séparent. Danielle rencontre Maïté avec qui elle décide aussi d’avoir un enfant. « Pour le deuxième, la démarche a été beaucoup plus souple et beaucoup moins axée sur le jugement et les capacités parentales », explique Danielle. Tiago naît il y a trois ans. La famille recomposée coule aujourd’hui des jours heureux en Belgique.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies